Un jour prochain, c’est sûr (surtout si vous êtes fan de Plus au nord), vous irez passer une journée à Douai. Pour visiter son beffroi du Moyen Âge, découvrir son superbe musée de la Chartreuse ou remonter le temps à Arkéos. Ce jour-là, vous aurez besoin d’une petite adresse sympa, pour vous poser le temps d’un café ou pour casser une petite croûte à l’heure du déjeuner. Voici deux endroits pleins de charme, d’authenticité et de bonnes surprises…
Pendant longtemps, on n’a proposé que des frites au Tigre Café de Douai. Mais Olivier et Dominique en ont fait un estaminet, qui sert des plats du jour, des spécialités régionales et des plats exotiques.
Destination Café
Ne vous fiez pas à la devanture ! Cette ancienne pharmacie a changé de vocation, devenant un coffee shop et un salon de thé très cosy. Vu l’affluence qui y règnait le matin où j’y suis passée, je n’ai pas pu faire de cliché de la salle. Mais voici une photo du comptoir et d’une partie de la boutique, qui vous donnera quand même une petite idée des lieux.
Ce lieu très parfumé, où le café est torréfié artisanalement sur place, est un vrai paradis pour les amateurs de café et de thé. Guillaume, le patron, y propose la vente et la dégustation d’une soixantaine de thés, verts, blancs, noirs, infusions, ainsi que de cafés pur arabica d’origines très diverses, bio pour certains. Et pas question de se mélanger les pinceaux ! Ici chacun maîtrise parfaitement son sujet et se fait un plaisir de conseiller tel Éthiopie Djimnaa ou tel café du Burundi ou de Sumatra.
Diversité des origines mais aussi des manières de servir le café. Espresso, café piston, viennois, gourmand ou latte macchiato. Quant au cappuccino, fait d’un espresso, de mousse de lait (entier ou au soja) et de sirop, on le choisit aromatisé à la cannelle, au caramel, au nougat, à la châtaigne, au pop corn ou à la citrouille épicée. Un peu magique, non ?
Perso, j’ai opté pour un petit goût de noisette, qui s’est révélé vraiment divin. Sans parler du côté très esthétique du cappuccino, presqu’une petite œuvre d’art.
Et comme on ne sert pas à manger ici, le client peut parfaitement y apporter son sandwich ou tout autre encas. Du moment qu’il l’accompagne d’une boisson fraîche ou chaude.
C’est bon à savoir pour les touristes et visiteurs pressés ou fauchés. Et c’est presqu’aussi sympa que la salle de jeux aménagée pour les enfants au fond de Destination Café. Une sacrée bonne idée !
Destination Café à Douai en pratique
92 rue de la Mairie, 59500 Douai.
06 83 89 62 08.
Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h 30. Le samedi de 9 h à 18 h 30.
Fermé dimanche et lundi.
facebook : destination café douai
J’ai payé mon café moi-même.
Le Bistrot du Tigre
Voici un endroit que j’avais depuis longtemps envie de découvrir. Depuis les premières affiches annonçant le mois de l’Art Déco, en 2013 je crois, avec leurs magnifiques roses stylisées. Quelqu’un m’avait alors dit que ces roses étaient celles de la façade du Bistrot du Tigre à Douai et depuis je m’étais promis d’aller les admirer « pour de vrai ».
Deux petites journées passées récemment à Douai m’en ont donné l’occasion. Et là, bonne surprise, le Bistrot était tel que je l’espérais. Avec son âme intacte, ses roses Art déco et son inscription « Le Tigre café » qui doit dater de 1935, année de sa construction.
Ah oui, petite précision, l’établissement s’appelle ainsi à cause de sa localisation dans la rue Georges Clémenceau, surnommé « Le Tigre ».
Et l’intérieur aussi est plus ou moins resté dans son jus. Surtout les toilettes qui ont toujours leur carrelage beige et bleu/vert d’origine.
Bien sûr, quelques travaux ont été entrepris. D’autant que le bombardement de Douai, pendant la Seconde guerre mondiale, a fait tomber les beaux vitraux.
Car Olivier et Dominique, propriétaires depuis 2006, ont eux aussi mis leur grain de sel. Ils ont mis de la brique à la place de l’ancien papier peint et ont réaménagé le long bar en bois. Ils ont également agrandi la « maisonnette » qui abrite la cuisine s’avançant dans la salle, où officie Olivier.
Pendant longtemps, on n’a proposé que des frites au Tigre Café de Douai. Mais Olivier et Dominique en ont fait un estaminet, qui sert des plats du jour, des spécialités régionales et des plats exotiques. Le patron a pas mal bourlingué, d’où ces plats de Tahiti, d’Hawaï ou de Nouvelle Calédonie proposés chaque vendredi.
Le jour de mon passage, il y avait d’ailleurs une brochette de bœuf (très tendre) aux épices, un peu à la façon d’un chili con carne. Escortée par une salade d’endives et des frites bien sûr. Car on a beau aimer l’exotisme, on est quand même dans le Nord…
Mon compagnon a opté pour un tartare de bœuf, frais et bien accompagné (je parle bien du steak, hein…).
J’ai fini le déjeuner par un lingot pavé du Nord, une glace à la chicorée avec du spéculoos tout autour. Trop pressée sans doute de la manger, j’ai oublié la petite photo…
En revanche, je n’oublierai pas de vous dire que le service est vraiment souriant et sympa. Ce qui a contribué à faire de ce déjeuner un très bon moment.
Le Bistrot du Tigre à Douai en pratique
98, avenue Georges Clémenceau, 59500 Douai (à 200 mètres face à la gare)
03 27 88 94 03
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 14 h 30 et de 18 h à 22 h 30. Le samedi, de 10 h 30 à 15 h.
J’ai été invitée par Douaisis Tourisme.
Découvrez aussi Dans le Douaisis : Sourcéane, l’endroit idéal pour se ressourcer
2 Commentaire(s)
Deux très bonnes adresses douaisiennes !
Je confirme 😉
Merci Patrice. Je vous invite à lire aussi l’article sur La Terrasse de Douai paru aujourd’hui…