Sans ce fichu confinement, toutes ces photos seraient restées dans mes albums numériques. Mais, enfermée comme vous, j’ai eu tout à coup envie de les partager et de me remémorer cette série de reportages qui m’avait fait arpenter les plages du Pas-de-Calais. C’était l’été dernier et j’en avais avalé des kilomètres, les pieds dans le sable ou les semelles sur l’asphalte ! Voici donc la deuxième partie de mes plages du Pas-de-Calais, d’Audresselles à Calais. Sans exhaustivité, juste selon l’inspiration du moment…
Ses traditionnelles maisons blanches avec des volets bleus, flanquées de lucarnes, rappellent qu’Audresselles est le plus typique des villages de pêcheurs du Pas-de-Calais.
Les dunes de la Slack,
notre Sahara à nous
À deux pas d’Ambleteuse, les dunes de la Slack, c’est un peu notre Sahara à nous ! Ce paradis pour amateurs de grands espaces fait partie du Grand Site des Deux Caps, zone de nature particulièrement précieuse du Pas-de-Calais.
Après un parcours dans les dunes -boisées, arbustives, blanches et grises-, c’est l’effet « waouh » garanti, face à la mer. À droite, le village d’Ambleteuse et son fort. Au loin, le cap Gris-Nez et les falaises de Folkestone. Entre les deux, la mer opale ou bleu profond, qui épouse le ciel…
Audresselles,
comme une petite Bretagne
Elle me fait invariablement penser à la Bretagne. Les gros rochers un peu lunaires de sa côte de Fer sont comme autant de pas de géant jusqu’à la mer…
Ses traditionnelles maisons blanches avec des volets bleus, flanquées de lucarnes, rappellent qu’Audresselles est le plus typique des villages de pêcheurs du Pas-de-Calais. Ici, on a l’amour de la pêche chevillé au corps et on offre (façon de parler…) au touriste affamé de superbes poissons, tourteaux, crabes ou homards.
D’autres villas bénéficient de l’immense privilège de vivre les yeux tournés vers la mer, comme posées au bout du monde…
Le cap Gris-Nez,
ressourçant et tellement décoiffant !
Bien sûr, vous devez les connaître. Mais peut-on se lasser de ces falaises emblématiques du Pas-de-Calais, qui offrent autant de grand spectacle ?
Les belvédères du cap Gris-Nez sont comme des balcons sur la mer, qui offrent une vue à couper le souffle sur le détroit du pas de Calais. Mais qu’on se le dise, ce cap est aussi terriblement décoiffant et il y a fort à parier que vous en repartirez avec une coiffure à la Boris Johnson…
Quant au phare, un colosse de 1955, il n’est plus habité, depuis son automatisation, en 1985. Désormais, c’est le CROSS Gris-Nez qui surveille en permanence le trafic dans ce détroit, le plus fréquenté au monde.
Tardinghen,
posé entre les deux caps
À Tardinghen, j’aime beaucoup Le Presbytère, un estaminet un poil chic, dont on ne sait s’il faut préférer ses plats locaux et goûteux ou la merveilleuse vue mer offerte depuis sa terrasse…
Et que dire de sa charmante petite église Saint-Martin ? Surplombant la côte, elle est comme une prière silencieuse qui s’élève vers le ciel et offre un moment de sérénité hors du temps…
Wissant,
village de pêcheurs…
Candidate au titre de « Village préféré des Français » en 2013, Wissant a vraiment beaucoup de charme ! Cet ancien village de pêcheurs a de petits airs de carte postale, avec ses maisonnettes belles à croquer et ses mini jardins fleuris.
… et station cossue naguère
Parmi les habitués de Wissant, un certain Charles de Gaulle, qui aimait y passer ses vacances en famille. La station conserve de nombreuses villas typiques de l’Entre-Deux-Guerres, les unes se serrant les coudes en centre-ville, tandis que les autres sont assises dans la verdure.
Mais mon endroit préféré, je crois, est ce bief du moulin, avec sa barque, juste au pied de l’hôtel de la Plage. Nostalgique et si poétique…
Quant à la plage de sable fin, qui ourle la baie de Wissant, on dit qu’elle est l’une des plus jolies de France, tout simplement !
Sangatte Blériot-Plage,
les deux font la paire
Oubliez tout ce que vous avez entendu au sujet de Sangatte et concentrez-vous sur ces quelques clichés… Non, cette station ne mérite en aucune façon l’étiquette que certains ont voulu lui coller !
Sangatte est une station très nature, dont l’immense plage s’étire jusqu’aux falaises du Blanc-Nez. Ses brisants, alignés comme des soldats, gagneront-ils la bataille face à la mer ?
Un peu plus loin, au hameau de Blériot-Plage, de pauvres baraquements abritaient autrefois les pestiférés de Calais. À leur place aujourd’hui, des cabines de plage aux airs de chalets…
Calais, comme un air de vacances
Y passer une heure ou deux, c’est déjà partir en vacances ! Animée, familiale et même un peu popu’, j’adore la plage de Calais, si proche du centre-ville. J’aime parcourir la jetée, cheveux au vent, avec cette impression de marcher sur la mer.
Comme j’aime compter les cabines blanches, sagement alignées en deux rangées, qui n’ont d’yeux que pour l’horizon.
Et surtout me mêler à la foule des grands soirs, à l’heure où dévorer une frite dorée devient l’ultime obsession…
Pour tout renseignement touristique sur le Pas-de-Calais
pas-de-calais-tourisme.com
Découvrez aussi
Res-pi-rez ! Vous êtes sur une plage du Pas-de-Calais (1)
5 Commentaire(s)
Bonjour , merci pour ce beau voyage le long de nos côtes , ce périple sera sans doute celui de nos prochaines vacances , nous auront soif de liberté après cette pénible période , bonne soirée
Bonne idée Jean-Louis ! Inutile de partir très loin, on a tout ce qu’il faut chez nous. En attendant ce moment, bon courage pour la suite du confinement…
J’ai retrouvé nos belles plages des Hauts de France après 50 ans de vie aux 4 coins de France et de l’étranger.
J’avais oublié que c’était si beau!
Des que le confinement sera terminé,je file me promener à la mer ..
Merci Bernadette d’être fidèle à Plus au nord et oui, surtout filez sur nos plages du Pas-de-Calais dès que cela sera possible…
Ça me plaît beaucoup, pourtant je viens de la ville de Bruxelles. Merci !