Chaleureuse comme une ville du nord en hiver. Si cette formule ne cadre pas avec vos croyances (limitantes), alors filez à Gand ! Récompensée par divers prix internationaux pour ses illuminations, la belle Flamande enfile chaque soir ses habits étincelants et offre un envoûtant jeu d’ombres et de lumières. Une idée brillante qui ne fait pas pour autant exploser le budget puisque ce plan lumière allie économies d’énergie et féérie nocturne. Par une froide soirée, j’ai testé le parcours proposé par Visit Gent pour arpenter ce Gand illuminé. Un peu dans le désordre mais avec des étoiles dans les yeux…
D’un côté, de l’autre, au grand angle, en mode panoramique, je ne me lasse pas de photographier le Graslei, ce spot exceptionnel du Gand illuminé.
Si elle était un personnage de conte de fées, Gand serait à tous les coups Cendrillon. Chaque soir en effet, à minuit tapantes, la belle quitte ses somptueux habits de lumière pour retrouver un éclairage beaucoup plus… fonctionnel. Mais avant cela, quelle féérie !
Je suis sûre que vous allez adorer le plan lumière de la cité, mis en place en 1998. Pour une première raison déjà : il a été conçu par un Français, cocorico ! Il s’agit de Roland Jéol, un Lyonnais qui a un talent fou pour sculpter la lumière et sublimer monuments, bâtiments, places et ponts.
Un peu à contresens…
Visit Gent, l’office de tourisme local, a imaginé une promenade balisée pour profiter au mieux de la cité illuminée. La voici ci-dessus, même si le mieux est de la télécharger par ici
Elle fait à peu près 5 kilomètres et vous prendra plus ou moins deux heures… Eh oui, pas question de marche commando ici mais plutôt d’une lente flânerie, rythmée par mille et un arrêts photo.
Cette balade part normalement du Kouter, plus au sud. Mais, en mauvaise élève que je suis, je l’ai entamée au château des Comtes, après une visite du site, dont je vous ai parlé dernièrement (lire ICI).
De part et d’autre de la Lys
De là, je suis revenue en arrière au Kraanlei, le long de la Lys. Les faisceaux lumineux se reflètent à la surface de l’eau, qui se métamorphose en miroir magique. Miroir, mon beau miroir…
Petite marche arrière encore jusqu’au Vrijdagmarkt, autrement dit la place du Marché du vendredi. Les façades à pas de moineaux y sont somptueuses, littéralement sculptées par la lumière.
Retour le long de la Lys jusqu’au Groentenmarkt et sa Grande Boucherie. Cet impressionnant bâtiment du XVe donne à lui seul une petite idée de la puissance de Gand au Moyen Âge…
Le clou du spectacle
Quelques pas de plus et voici le cœur du Gand illuminé. Le Korenlei (ou quai au Blé) déroule ses élégantes constructions baroques et classiques, en pleine féérie nocturne.
Juste en face, c’est le clou du Gand illuminé, l’apogée du spectacle ! Au Graslei (ou quai aux Herbes), l’ancien port de la cité, les maison des Bateliers, des Mesureurs de grains ou des Maçons s’étourdissent de leur propre beauté, en se mirant dans la rivière.
D’un côté, de l’autre, au grand angle, en mode panoramique, je ne me lasse pas de photographier le Graslei, ce spot exceptionnel du Gand illuminé.
On monte sur le pont Saint-Michel, on contourne l’église éponyme et voici un arbre couvert d’oiseaux bleus qui se penche sur l’eau.
Un Festival de la lumière
Arrivés au Kouter, on prend enfin la balade dans le bon sens… Jolies rues, ambiances mystérieuses et poétiques, voici la cathédrale Saint-Bavon, le théâtre royal néerlandais aussi connu sous le nom de NTGent, le beffroi mais aussi l’élégante halle municipale, qui accueille une patinoire au moment du marché de Noël.
L’heure tourne et, en ces temps de couvre-feu covidien en France, pas question que le carrosse de Cendrillon se transforme en vulgaire (et peu pratique pour s’en retourner) citrouille 🎃. Même si minuit est encore loin, le Gand illuminé s’arrêtera donc là pour aujourd’hui…
À noter que, tous les trois ans, fin janvier, un Festival de la lumière porte la féérie à son apogée. Des centaines de milliers de visiteurs viennent, cinq soirées d’affilée, admirer le spectacle. Et une quarantaine d’installations lumineuses en mettent plein les yeux sur un parcours de 6 kilomètres.
Le dernière édition date de 2018. La prochaine est prévue du 10 au 14 novembre prochain… si tout va bien.
Gand illuminé en pratique
Pour plus d’info visit.gent.be
Pour plus d’infos sur le Festival des lumières : www.lichtfestivalgent.be (site en français également)
Pour découvrir Gand illuminé en voiture
Si vous comptez aller à Gand en voiture, il y a des choses à savoir absolument !
Le centre-ville a été pensé pour les piétons et les cyclistes… donc pas pour les voitures !
Une zone de basses émissions a ainsi été mise en place dans tout le centre, dans laquelle il faut obligatoirement que les véhicules immatriculés à l’étranger soient enregistrés… s’ils veulent y circuler.
Tout se passe sur le site lez.stad.gent (site aussi en français, ouf !), où vous pourrez vous enregistrer et acheter un permis ou un Pass journée (35 € mais il peut être utilisé 8 fois par an) si c’est nécessaire.
Munissez-vous de votre carte grise car vous aurez besoin de pas mal de renseignements techniques…
Si tout cela vous arrête, il y a d’autres solutions. Venir en train ou en transports en commun ou prendre votre voiture (sans le permis de circuler évoqué plus haut) et profiter de la navette gratuite entre deux parkings situés à la périphérie et le centre-ville.
Tout est expliqué sur visit.gent.be, dans Bon à savoir et Se déplacer.
2 Commentaire(s)
Bonjour,
Bravo pour ce très bel article complet et agrémenté de jolies photos. Un plaisir à lire.
Bon dimanche,
Merci à vous pour ce gentil commentaire. En tant que spécialistes de la Belgique, vous devez connaître Gand par coeur ! A bientôt de vous lire…