Depuis plus de vingt ans que je vis dans ma maison de la métropole lilloise, je m’efforce de la rendre plus cosy et confortable mais aussi d’accentuer son style Art déco. Ainsi, j’ai eu l’idée de remplacer les basiques panneaux en verre de la porte de cuisine par un vitrail inspiré de l’Art déco. Et qui mieux que mon amie Françoise, qui a ouvert l’atelier d’art arrageois Verronimo, pour se charger de cette réalisation ? Elle a fait un travail superbe et je suis fan de mon nouveau vitrail Art déco ! Petit retour sur ce chantier, étape par étape…
Et un soir, miracle ! Françoise m’envoie une première photo de mon vitrail Art déco en transparence, avec toutes ses nuances et ses brillances. J’adore, j’adore !
Si vous êtes un(e) fidèle de Plus au nord, vous vous souvenez peut-être de mon amie Françoise Tourbe. Je vous en avais parlé en mai 2018, quelque temps après le lancement de son atelier d’art Verronimo (LIRE ICI). Ancienne journaliste à « La Voix » comme moi, elle venait d’opérer un virage à 180° en devenant artisan d’art. Depuis, elle a fait son petit bonhomme de chemin, réalisant de somptueux vitraux mais aussi divers objets, dont cette jolie lampe que je lui ai achetée.
IUn vitrail Art déco vu sur Pinterest
Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de commander autre chose. D’autant que, l’an dernier pour mon anniversaire, mon frère et ma belle-sœur m’avaient alloué un sympathique budget « spécial maison ». J’ai donc sollicité Françoise pour réaliser un vitrail Art déco, tout en farfouillant sur Pinterest pour trouver l’inspiration. Parmi les modèles repérés, en voici un qui m’a plu d’emblée…
Françoise s’en est inspirée pour réaliser une série de dessins qu’elle m’a soumis. Plusieurs me plaisaient, dont celui tout à droite. Mais mon choix s’est porté sur celui en bas, à gauche. J’aimais bien les formes arrondies, rappelant celles des vitraux vus sur Pinterest. Mais aussi les cercles du sol de mon couloir (LIRE ICI). Et comme le nouveau vitrail Art déco allait séparer le couloir de la cuisine…
Travail préparatoire
Un peu plus tard, j’ai eu le choix entre plusieurs versions reprenant le même motif, dont ces deux-là…
J’ai choisi le deuxième, plus graphique et sobre, que Françoise a reproduit à échelle réelle. Mais avant cela, elle était bien sûr venue à la maison pour prendre les mesures exactes.
P
Ce travail préparatoire étant fait, il fallait choisir les verres. Souhaitant conserver le verre très ancien de l’un des deux panneaux de ma porte, j’ai demandé à mon aide de camp préféré de bien vouloir le démonter… sans trop le casser. C’est ce qu’il a fait, avec succès… laissant pour plusieurs semaines la porte dans cet état.
Chez LR Vitraux à Mouscron
Mais, bien sûr, ce panneau n’était pas suffisant pour réaliser ce vitrail Art déco. Françoise a donc ouvert tous ses tiroirs magiques pour dénicher les verres qui pourraient coller.
Puis nous avons mis, ensemble, le cap sur la Belgique et plus précisément sur LR Vitraux à Mouscron. Un chouette magasin, vraie caverne d’Ali Baba pour tout artisan en quête de verre…
Après un bon moment passé devant la « bibliothèque » de verres, direction la réserve de LR Vitraux, pour la découpe de nos plaques. Pas facile d’acheter la bonne mesure, ni trop, ni trop peu…
Ah les beaux verres !
Quelques jours plus tard, nous voici chez Françoise, contemplant l’ensemble des verres achetés et récupérés.
Petit jeu du jour ? Classer les verres par ordre de préférence et noter sur le dessin quel verre ira dans quelle partie du vitrail Art déco. Les arcs intérieurs en gris. Les arcs extérieurs en verre dépoli blanc. Les petites plaquettes en noir. Les plus grandes surfaces avec mes verres préférés, dont celui récupéré sur ma porte.
Ceci fait, Françoise s’est adonnée à une séance de découpage, transformant le dessin initial en une série de gabarits papier, un par pièce à réaliser.
Un vitrail Art déco comme un grand puzzle
Étape suivante : poser chaque gabarit sur « sa » plaque de verre et la détourer avec un feutre indélébile.
Puis couper chaque pièce aux bonnes dimensions avec un coupe-verre spécial.
Avant d’égaliser les bords avec la meuleuse, afin qu’ils soient parfaitement lisses et prêts pour les étapes suivantes.
Au fur et à mesure qu’elle coupait les pièces de verre, Françoise m’envoyait des photos de mon futur vitrail Art déco « in progress ». Comme un grand puzzle, avec chaque jour moins de pièces manquantes…
Signé Verronimo
Avant de poursuivre, il faut que je vous précise que Françoise utilise la technique du vitrail Tiffany. C’est-à-dire qu’elle n’utilise pas de plomb mais insère les pièces de verre dans un ruban de cuivre autocollant, avant l’assemblage et la soudure à l’étain.
Le grand puzzle a alors pris un visage différent, chaque pièce étant cerclée de cuivre.
Restera alors à assembler les différentes pièces au fer à souder, en utilisant une baguette d’étain, et ce sur les deux faces du vitrail. Avant de poser une légère patine noire sur les soudures.
Avant cela, Françoise avait apposé la griffe Verronimo sur l’une des pièces basses du vitrail, pièce qu’il a fallu passer au four.
Silicone, colle et clous
Et un soir, miracle ! Françoise m’envoie une première photo de mon vitrail Art déco en transparence, avec toutes ses nuances et ses brillances. J’adore, j’adore !
Pour renforcer le tout et être sûre qu’il n’arrivera rien à mon vitrail Art déco, Françoise l’insère dans un cadre en laiton sur mesure. Il est alors prêt à être posé dans son logement, préparé et nettoyé par Francis, notre aide de camp.
Il met un joint de silicone transparent de part et d’autre. Avant de coller, côté cuisine, la baguette noire préalablement peinte et découpée aux bonnes mesures. Et d’ajouter quelques clous pour sécuriser définitivement l’ensemble.
C’est magnifique !
Et voilà, c’est fini ! Et c’est aussi beau de jour que de nuit…
Un grand merci à Françoise d’avoir si bien répondu à ma commande.
Pour en savoir plus sur les autres réalisations de Verronimo, rendez-vous sur son compte Instagram sur https://www.instagram.com/verronimooo/
Verronimo en pratique
06 82 44 26 44
Stages de découverte de la technique du vitrail Tiffany, de 14 h à 17 h 30 pour 1 ou 2 stagiaires. VOIR ICI
Tarif : 60 € pour une personne, 90 € pour deux.
9 Commentaire(s)
Incroyable ce travail ! Et quel beau résultat ! Bravo
Ravie que mon vitrail te plaise, Anthony ! Venez le voir en vrai à la maison…
C’est magnifique. Et c’est super sympa de voir tout le travail derrière. Ça rend la pièce encore plus belle et précieuse
Merci de ce commentaire, Claire. Oui, c’est vrai, ce vitrail donne plus de valeur à la maison…
Vraiment magnifique, c’est très bien réalisé,
Je fais de la mosaïque souvent en verre, mais j’ai jamais essayé du vitrail.
U. Jour peut-être
Quelle chance!c’est splendide.
Oui et je l’admire tous les jours !
Bravo👏 votre vitrail est vraiment magnifique. 🥰J’espère un jour arriver au même niveau. Pour le moment, j’en suis loin : mes découpes et mes soudures doivent encore être améliorées. Merci pour ce beau partage. Cécile
Merci à vous de lire Plus au nord !