C’est l’une des activités préférées des touristes venus découvrir la capitale des Flandres ! La montée au beffroi de l’hôtel de ville de Lille est une aventure facile, peu chère, rapide et pourtant intense et pleine de surprises. Je l’ai vécue récemment avec mon amie Agnès, lilloise depuis un paquet d’années et qui n’avait pourtant, jusque là, jamais pris le temps de tenter l’expérience…
C’est la question qui revient le plus souvent : la montée dans le beffroi de l’hôtel de ville de Lille est-elle facile ? Si vous vous déplacez sans problème, la réponse est oui, trois fois oui.
Beffroi de l’hôtel de ville de Lille mais encore ?
De tous les beffrois classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le plus impressionnant de tous ! Avec ses 104 mètres de haut, le beffroi de l’hôtel de ville de Lille est notre géant des Flandres à nous. Même s’il a aussi de petits airs de gratte-ciel new yorkais.
C’est bien simple, lors de son inauguration en 1932, c’était la toute première fois qu’un bâtiment en béton armé dépassait les 100 mètres de haut, en France.
Mastodonte de béton et de brique, il pèse pas loin de 9000 tonnes ! Pourtant, il affiche une insolente silhouette de crayon dans le ciel lillois, qu’il semble griffer de sa pointe.
Art Déco à fond
Édifié à partir de 1924, le beffroi de l’hôtel de ville de Lille s’inscrit à fond dans le courant Art Déco, qui fait rage à l’époque.
Son architecte Émile Dubuisson mixe joliment les formes géométriques typiques de l’Art Déco avec d’autres styles, néo-Renaissance flamande et classicisme notamment. Même Lydéric et Phinaert, géants fondateurs de la ville, ont enfilé des habits Art Déco sur la façade du bâtiment.
À l’intérieur, fer forgé, marbre, chêne massif et verre dépoli. Tous les matériaux stars de l’Art Déco ornent le beffroi de l’hôtel de ville de Lille. Qui affiche avec fierté son côté avant-gardiste d’après-guerre.
Grimper dans le beffroi de l’hôtel de ville de Lille…
C’est la question qui revient le plus souvent : la montée dans le beffroi de l’hôtel de ville de Lille est-elle facile ? Si vous vous déplacez sans problème, la réponse est oui, trois fois oui. Le seul effort à fournir est de monter quatre étages à pied, soit précisément 109 marches.
L’escalier est large, agréable et chaque pallier comporte des panneaux explicatifs illustrés. Ceux-ci donnent moult infos sur le bâtiment, élément majeur de la rénovation du quartier Saint-Sauveur. Mais cela reste un escalier, inaccessible aux personnes à mobilité réduite, qui ne pourront donc gravir le beffroi de l’hôtel de ville de Lille.
… c’est plutôt facile
Au quatrième étage, voici l’espace billetterie et souvenir, juste à côté de l’ascenseur. Il vous conduira sans effort au sommet du beffroi de l’hôtel de ville de Lille, 6 étages plus haut. À moins que vous préfériez monter à pied pour admirer la structure de l’édifice. À savoir 3100 m3 de béton armé, 500 m3 de maçonnerie de briques et 300 tonnes d’armatures…
Un balcon (vitré) sur la ville
À la sortie de l’ascenseur, vous arriverez dans une salle vitrée, comportant de nombreux panneaux explicatifs. Grâce à eux, vous identifierez facilement les différents bâtiments à vos pieds et vous comprendrez les métamorphoses urbaines successives.
Dans cet espace, vous serez bien à l’abri du froid et du vent. Mais sans doute noterez vous, comme moi, combien il est difficile de faire des photos à travers des vitres sales ! En même temps, je n’aimerais pas escalader le beffroi de l’hôtel de ville de Lille par l’extérieur pour jouer du chiffon et de l’Ajax vitres ! Déjà que j’ai du mal au deuxième étage de ma maison…
Le mieux est donc de gravir encore quelques marches pour accéder au belvédère. Si le vent souffle souvent fort là-haut, plus rien ne vous empêchera de faire de bonnes photos. Même pas les filets tendus pour éviter tout risque de chute. À vous le superbe panorama à 360° et la vue sur les Monts des Flandres et la Chaîne des Terrils, si le temps le permet.
Le Roi Soleil a conquis Lille, sonnez trompettes !
Avec mon amie Agnès, on est restées un bon moment là-haut à scruter les environs. À commencer par la place Simon Vollant, ornée de la somptueuse porte de Paris. Érigée à la fin du XVIIe, en forme d’arc de triomphe, elle célèbre la prise de Lille par Louis XIV en 1667. Rien n’est trop beau pour le Roi Soleil… Et, au sommet, deux anges armés de trompettes claironnent la (bonne ?) nouvelle au monde.
Un vaisseau ovale vu du beffroi de l’hôtel de ville de Lille
Un peu plus loin, boulevard Louis XIV (justement), voici l’école des Arts et Métiers et sa majestueuse façade de 237 mètres. Construite entre 1881 et 1900, elle est en pierre et brique, et évoque les grandes manufactures roubaisiennes du début du XXe. Toute une époque !
Au pied du beffroi de l’hôtel de ville de Lille, les immenses bâtiments de la mairie, ceux d’origine et ceux de l’extension. À gauche, l’église Saint-Sauveur de style néo-byzantin et le grand vaisseau ovale de Lille Grand-Palais.
Les Hauts-de-France ont leur totem
Encore plus à gauche, la haute Cité administrative, signée par l’architecte Laprade, que je trouve particulièrement laide.
Et dans le fond, les tours d’Euralille, dont la fameuse « chaussure de ski », une tour de 116 mètres, en forme de L. Sortie de l’imagination du grand architecte Christian de Portzamparc, elle devrait mieux vieillir que les premiers gratte-ciel lillois…
À l’opposé, sur le boulevard Hoover, le nouveau siège de la Région. Sa tour de 64 mètres de haut, ornée du logo des Hauts-de-France, est un nouveau totem dans ce paysage lillois en permanente évolution.
L’Hermitage Gantois, fleuron hôtelier
Et là, voyez-vous le magnifique bâtiment crème et rouge sang de l’hospice Gantois, fondé en 1460 par Jean de la Gambe ? Au cours du XVIIe, l’ensemble s’est enrichi de nouveaux bâtiments autour de quatre cours. Ce qui fait notamment le charme de l’hôtel L’Hermitage Gantois, ouvert depuis 2003.
Également au pied du beffroi de l’hôtel de ville de Lille, la résidence du beffroi, construite entre 1962 et 1965. À l’époque de sa construction par les architectes Willerval, Lagarde et Rignol, elle devait être au top de la modernité avec ses appartements traversants. Depuis, le temps a passé et ces bâtiments font beaucoup moins rêver…
Le beffroi de l’hôtel de ville de Lille en pratique
Place Augustin-Laurent, 59000 Lille.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er week-end de septembre (Braderie) et 25 décembre.
De 10 h à 11 h, accessible uniquement sur réservations. 6 € par personne (réservation en ligne), gratuit enfants de – 6 ans et le 1er mercredi du mois.
De 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30, accessible sans réservation. Achat des billets sur place, 7, 50 € par personne. Gratuit enfants de – 6 ans et le 1er mercredi du mois (réservé aux individuels).
La montée au beffroi de l’hôtel de ville est comprise dans le Pass 24 h, 48 h et 72 h de l’Office de tourisme.
Durée de la visite : environ 40 minutes.
Le beffroi de l’hôtel de ville n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’info et réservations sur https://www.lilletourism.com/visite-libre-du-beffroi-de-l-hotel-de-ville.html
À découvrir aussi À Lille, cinq idées pour découvrir les plans-reliefs rénovés
2 Commentaire(s)
Merci encore Anne, c’était une visite incroyable et quelle vue d’en haut 🤩!!
Amis lillois, n’attendez pas plus longtemps pour y aller .
Oui, c’est vraiment une bonne idée de sortie en famille, plus encore quand le temps est dégagé et clair !