Petite Padoue du nord, perle de la Renaissance, ville idéale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et porte d’entrée dans l’Europe côté est, Zamość est une superbe cité, située aux confins de la Pologne. Belle, si belle, et pourtant si mal connue. Je vous emmène faire un tour dans cette ville unique, créée et financée par un seul homme, Jan Zamoyski, érudit, aristocrate et Chancelier du roi. Une ville si belle que, dit-on, même les Nazis ne l’ont pas détruite pendant la Seconde Guerre mondiale…
Toits en attiques, passages sous les arcades, portails décorés, couleurs flamboyantes mais que ce Rynek Wielki, à Zamość, est magnifique ! De jour comme de nuit, il déploie sa beauté, non sans rappeler certaines places italiennes.
Vous en connaissez beaucoup vous, des hommes qui décident un beau matin de créer une ville de toutes pièces ? Oui, bien sûr, l’histoire se passe en Pologne, à la fin du XVIe siècle. Bien sûr, son protagoniste, Jan Zamoyski, est un aristocrate (très) bien né. Qui possède de nombreuses terres. Qui, dans sa jeunesse, a étudié à Paris, à Strasbourg et à Padoue. Et qui, un peu plus tard, deviendra Chancelier de la Couronne, à Cracovie.
N’empêche, il fallait quand même être sacrément ambitieux, idéaliste (et riche aussi) pour avoir envie de créer sa propre ville et de réaliser son rêve en 11 ans seulement !
Cette ville, c’est Zamość, construite comme une place militaire, en étoile, avec un solide rempart en brique rouge tout autour de la Vieille Ville. Le modèle est italien… ce qui n’a rien d’étonnant puisque l’architecte, un certain Bernardo Morando, est vénitien.
Le cœur battant de la cité ? Une grande place parfaitement carrée, de 100 mètres de côté, bordée de maisons bourgeoises colorées à arcades.
Celles situées sur la droite de l’hôtel de ville sont les maisons des riches marchands arméniens. Elles sont encore plus richement décorées que les autres, leurs ornementations ayant été ajoutées au XVIIe. Ces Arméniens mais aussi des Grecs et des Juifs ont été accueillis à bras ouverts ici. Car, dès le départ, Jan Zamoyski a eu l’ambition de développer sa ville en y faisant cohabiter d’autres communautés dans un esprit de tolérance.
La maison « Sous la Madone » est jaune. Celle « Sous le Couple » est bleue. Celle « Sous l’ange » est couleur cannelle.
Toits en attiques, passages sous les arcades, portails décorés, couleurs flamboyantes mais que ce Rynek Wielki (place du Vieux Marché) est magnifique ! De jour comme de nuit, il déploie sa beauté, non sans rappeler certaines places italiennes.
Pour embrasser du regard cette incroyable place, le mieux est de gravir l’escalier en forme d’éventail de l’hôtel de ville. Cet édifice est-il le plus beau de Pologne ? Certains affirment que oui.
Tout de rose vêtu, avec sa tour culminant à 52 mètres, c’est vrai qu’il a fière allure. Notez que l’Office de tourisme est situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Et, chose trop rare dans la région, on y trouve de la documentation en Français !
Autre édifice à découvrir à Zamość : la cathédrale de la Résurrection du Christ et de saint Thomas Apôtre, datant de la fin de la Renaissance, subtil mélange de maniérisme et de baroque. On admirera la voûte richement décorée de motifs géométriques.
Construite elle aussi sous la direction de Bernardo Morando, elle abrite la tombe du fondateur de la ville, Jan Zamoyski.
Ainsi qu’une Vierge noire, copie du tableau du sanctuaire de Jasna Góra à Czestochowa.
Mais ce qu’il faut avant tout expérimenter à Zamość, c’est cette légèreté qui flotte dans l’air, cette douceur de vivre très « Mitteleuropa », qui rappelle, toutes proportions gardées, Budapest ou Prague.
Se renseigner à Zamość ?
Au Centre d’information touristique et historique
Grande place du Marché 13
22-400 Zamość
www.zci.zamosc.pl (site en polonais seulement, dommage !)
À Kozłówka, le palais des Zamoyski et son parc
Le nom de Zamoyski ne résonne pas qu’à Zamość. À une grosse trentaine de kilomètres au nord de Lublin, dans un hameau au milieu d’un paysage de forêt et de lacs, voici Kozłówka et son palais baroque tardif. Construit au milieu du XVIIIe, il a été acheté en 1799 par la riche famille Zamoyski, descendante de Jan Zamoyski, qui l’a agrandi et remanié dans un style rococo.
La famille a habité sur place, restant propriétaire du palais jusqu’en 1944, date de sa nationalisation (pour laquelle les héritiers ont touché 50 millions de zlotys de dédommagement en 2009 !).
Préservés pendant la Seconde guerre mondiale, les bâtiments sont parfaitement conservés, abritant un riche ensemble de meubles, d’objets d’art et de peintures du XVIIIe, XIXe et début du XXe.
On dit d’ailleurs que cette résidence aristocratique, aujourd’hui musée, est la mieux conservée de Pologne !
Beaucoup de tableaux… et un parc
Grands amateurs d’art, les propriétaires ont en effet fait du palais un écrin pour leur immense collection (des originaux ou des copies, notamment de maîtres italiens). Ainsi, il y a des tableaux partout, sur les murs de toutes les pièces, y compris ceux de la salle de bain !
Outre le palais et la chapelle, inspirée de la chapelle royale de Versailles, on visite le parc, avec son jardin à la française, ses roseraies, sa jolie fontaine et son aire de jeux pour les enfants.
Une galerie du réalisme socialiste pour un retour dans le passé
Mais ce que j’ai préféré au Musée des Zamoyski à Kozłówka, c’est sa galerie du réalisme socialiste. À partir des années 50, le château et sa chapelle ont servi de réserve aux musées dépendant du ministère de la Culture et de l’Art, d’où l’étonnante accumulation d’objets idéologiques.
Dans l’ancienne remise à voitures, on découvre ainsi de nombreuses « œuvres » de l’art officiel polonais, véritables outils politiques de propagande communiste. Plus de 1600 affiches, dessins, tableaux et statues monumentales, notamment de Lénine, Staline et autres « stars » du communisme, déboulonnées après la chute du régime.
Moi qui ai voyagé une première fois en URSS en 1979, cela m’a projetée plus de 40 ans en arrière, dans une époque aujourd’hui révolue. Souvenirs, souvenirs…
Musée des Zamoyski à Kozłówka
Kozłówka 3
21-132 Kamionka
Voïvodie de Lublin
www.muzeumzamoyskich.pl (site en anglais)
ou https://www.pologne.travel/fr/les-sites-d-epingle-dor-en-pologne/palace-et-musee-zamoyski-kozlowka/ (en français)
Petite précision utile : le palais est situé en pleine nature et aucun transport public ne le dessert. Seuls les visiteurs en voiture pourront donc s’y rendre.
Entre Lublin et Radom, Janowiec sur Vistule
Si vous avez visité Zamość et/ou Lublin et que vous retournez à Radom pour prendre l’avion (voir plus bas, Carnet pratique), faites donc une pause à Janowiec. Le temps d’un déjeuner (voir plus bas, rubrique Où manger ?) et surtout d’une balade sur le site du château.
Naguère, ce château-bastion Renaissance était l’un des plus impressionnants et fastueux de Pologne, avec sa centaine de pièces et ses dix salles de bal ! Château fort puis château d’agrément, on l’a même souvent comparé au château du Wavel, siège du roi à Cracovie. C’est dire…
Mais il a coulé beaucoup d’eau dans la Vistule toute proche depuis sa construction en 1508… Et le château de Janowiec, visité de façon très inamicale par les Suédois, n’est plus que l’ombre de lui-même.
Heureusement, le Musée de la Vistule de la ville de Kazimierz Dolny toute proche a sécurisé les ruines et reconstruit très partiellement le château. Il est vrai que ce dernier est le siège de l’une des sections du Musée.
Et qu’il abrite, au rez-de-chaussée, des expos consacrées à son histoire et ses propriétaires successifs. Mais aussi des collections de faïences de Delft et Rotterdam dans les caves. Sans oublier les cloîtres à plusieurs niveaux, d’où on profite d’un joli panorama sur la vallée de la Vistule ainsi que sur les vignes.
Janowiec et ses vignes
Car oui, depuis 2008, le Musée de la Vistule s’est également fixé pour objectif de recréer les vignes du château et de relancer la très ancienne tradition du vignoble, existant ici depuis le XVe.
Une quarantaine de viticulteurs s’efforcent aujourd’hui de renouer avec un savoir-faire perdu au fil des siècles. Et cela tombe bien puisque les Polonais boivent de moins en moins de vodka et de plus en plus de vin…
Dans ce périmètre de 30 km autour du château, c’est le Riesling qui s’adapte le mieux aux terres et au climat. Mais on trouve d’autres cépages aussi.
En visite au château de Janowiec, j’ai eu l’occasion de goûter deux vins, un blanc (mélangeant notamment Pinot blanc et Chardonnay) et un rouge. Je vous mentirais si je vous disais que je les ai adorés… Disons plutôt, comme l’a joliment souligné notre guide, que les viticulteurs de Janowiec sont encore en pleine expérimentation…
https://www.kraina.org.pl/pl/janowiec (site également en anglais)
Carnet pratique
Comment aller à Zamość et ses environs ?
En avion via Radom avec la LOT
On l’appelle aéroport de Varsovie-Radom. Mais c’est bien à Radom, ville de Mazovie située à 105 km (!) au sud de Varsovie, que se trouve cet aéroport flambant neuf.
Depuis avril 2023, la compagnie polonaise LOT propose des vols entre Paris Charles-de-Gaulle et Radom (RDO), située à 205 km de Zamość. La bonne solution pour qui veut éviter la trépidante Varsovie et souhaite louer une voiture à l’aéroport de Radom pour aller explorer Zamość et l’ensemble de la région de Lublin.
Trois vols par semaine sont proposés. Départ à 19 h 45 et arrivée à 22 h, chaque lundi, jeudi et samedi dans le sens Paris CDG-Radom. Départ à 20 h 15 et arrivée à 22 h 45, chaque mardi, vendredi et dimanche, dans le sens Radom-Paris CDG.
Idéal donc pour un long week-end du jeudi soir au dimanche soir à Zamość !
Côté tarif, on trouve facilement un aller-retour pour un peu plus de 100 €, toutes taxes comprises.
Vols et tarifs sur www.lot.com, au centre de réservation LOT au 0800 10 12 24 et en agences de voyages.
Où prendre le goûter à Zamość ?
Mazagran, Original coffee house
C’est un lieu cosy et plein de charme, où se reposer un moment à Zamość. On y déguste une glace maison ou une succulente pâtisserie, tout en sirotant un thé ou un café.
Mazagran
Original coffee house
Ul. Pereca 16
22-400 Zamość
https://mazagran.pl/
Où manger sur la route de Zamość, à la sortie de Lublin ?
Dwór Choiny à Świdnik
Si vous voyagez en voiture en Pologne et que vous passez par Lublin avant de vous rendre à Zamość (ou le contraire), voici une adresse idéale pour une pause repas (mais aussi dodo), à quelques kilomètres du centre de Lublin.
Il s’agit de Dwór Choiny à Świdnik, où nous avons très bien déjeuné, de plats inspirés de la cuisine polonaise mais en version revisitée. Généreux comme on sait l’être là-bas et un brin gastronomique quand même…
Avec, en entrée, l’une de ces soupes dont les Polonais ont le secret.
Suivie de succulentes pâtes aux champignons (les Polonais les adorent !) ou d’un autre plat coloré et appétissant.
Dwór Choiny
Kazimierzówka 11A,
21-040 Świdnik, Pologne
https://dworchoiny.pl/restauracja-swidnik/ (site en polonais)
Où manger à Janowiec ?
Czarna Dama
Située non loin du château de Janowiec, voici une adresse que j’ai adorée. Pas étonnant puisque cette Czarna Dama (Dame noire) figure parmi les 100 meilleurs restaurants de Pologne ! Dans un bâtiment authentique et hyper bien rénové, se cache un restaurant à la fois chaleureux et à la déco très actuelle.
On y mange une soupe froide à la betterave, de succulents pierogis au fromage, une escalope panée ou une super truite, avant une tentatrice tarte au fromage. Le tout arrosé d’une bière locale ou d’un vin de la région.
À noter que la maison propose aussi d’accueillants hébergements.
Czarna Dama
ul. Sandomierska 24
24-123 Janowiec
https://czarna-dama.pl/ (site en polonais)
S’informer sur la Pologne ?
Auprès de l’Office polonais de Tourisme www.pologne.travel/fr
À découvrir aussi Lublin en Pologne orientale, inspirante et méconnue
J’ai été invitée par l’Office national polonais de Tourisme et par la Ville de Lublin. Merci à eux !
6 Commentaire(s)
Bonjour, et merci pour ce petit voyage en images.
Merci d’être fidèle à Plus au nord, chère Chantal…
Bravo pour la relation bien documentée des sites de la Pologne orientale. La narration est vivante, le style alerte et le vocabulaire adéquat: bref, c’est du grand journalisme.
Sauf erreur, le reportage laisse aussi poindre un amour pour la Pologne. Qui s’en étonnera.? L’auteure n’appartient-elle pas à la 4ème génération de la « Polonia » française? Bóg zapłać! WITOLD
Eh oui, il faut parfois (presque) toute une vie pour revenir à ses racines…
Magnifique reportage bien documenté qui donne l’envie d’aller de ce pas en Pologne. Bravo! Witold
Merci Witold ! Aller en Pologne oui et pourquoi pas tout à l’est…