Trop souvent, le touriste pressé ne voit de Bruges que le centre historique, un musée, le béguinage et les canaux. Dans et autour de la ville, il y a pourtant tant d’autres choses à découvrir, notamment toute une kyrielle de châteaux. Sauf si c’est votre toute première visite à Bruges, n’hésitez pas à vous aventurer en terrain inconnu et à pousser la porte de l’un ou l’autre de ces monuments historiques. Le temps d’une visite, d’un week-end ou d’une balade à vélo…
Si les jardins du château d’Oostkerke ne sont accessibles qu’à l’occasion des Jardins ouverts, en juin, le reste de l’année ils accueillent les groupes de 20 personnes ou plus. Une excellente idée de sortie pour les associations d’amateurs de jardins, qui cherchent à sortir des sentiers battus.
VISITER
Le Domaine Adornès, à Bruges…
C’est un quartier légèrement excentré, vert, un brin populaire, où peu de touristes s’aventurent. Pourtant, le quartier Sainte-Anne, avec son musée de la dentelle, ses rues typiques et ses moulins, mérite largement le détour. Son joyau ? Le domaine Adornès, un domaine familial privé, fondé au 15ème siècle par Anselme Adornès, riche marchand génois, diplomate et chevalier.
Diverses parties de ce domaine se visitent, à commencer par la superbe chapelle familiale de Jérusalem de 1429. Sa spécificité ? Construite au retour d’un pèlerinage, elle a été bâtie en s’inspirant des plans de l’église du Saint-Sépulcre. D’où la croix de Jérusalem sur le clocher ainsi que le soleil et le croissant de lune sur les tourelles.
D’où aussi, à l’intérieur, la crypte, avec une représentation du tombeau du Christ.
On admirera également les gisants en pierre bleue d’Anselme et son épouse, ainsi que les très beaux vitraux.
À visiter aussi les six petites maisons-dieu, construites par la riche famille pour douze veuves sans le sou. Occupées jusqu’en 1960, elles abritent aujourd’hui un petit musée.
Le visiteur individuel pourra également découvrir le vaste jardin, où se trouve l’un des bâtiments abritant autrefois l’une des deux écoles de dentelle du domaine.
Et se poser, boire un thé ou acheter des biscuits au beurre dans le charmant Salon écossais.
… avec un plus pour les groupes
L’hôtel particulier du comte et de la comtesse Maximilien de Limburg Stirum, descendants des fondateurs, se visite également. Mais uniquement par des groupes, sur réservation et en semaine.
Le couple, qui vit à Ixelles, vient en effet souvent à Bruges le dimanche, prenant ses quartiers dans les chaleureux appartements. D’où cette impression très forte, lors d’une visite, que le domaine Adornès n’est pas un simple musée mais un patrimoine vivant dont les propriétaires savent profiter et assurent la conservation avec passion.
Toutes les infos pratiques sur adornes.org (site en français)
Le château de Loppem
Si je ne devais vous conseiller qu’une seule visite, ce serait celle-ci. Celle du château de Loppem, situé à quelques kilomètres au sud de Bruges.
Cette majestueuse demeure, résidence d’été de la famille van Caloen, a été construite entre 1858 et 1863 dans le style néo-gothique dominant à l’époque. C’est d’ailleurs le plus impressionnant exemple d’architecture néo-gothique en Flandre et il se visite entièrement !
L’intérieur est resté totalement intact et on admirera les meubles, les vitraux, les lustres, les escaliers et les cheminées exécutés avec brio par des artisans locaux, toujours en harmonie avec l’architecture néo-gothique. L’ensemble forme d’ailleurs ce qu’on appelle une œuvre d’art totale. Ce qui ne l’empêche pas d’être également moderne : le château est équipé à la fois d’eau courante et de chauffage central.
Au rez-de-chaussée, plusieurs pièces d’apparat ont été aménagées pour accueillir les visiteurs.
Il y a également une chapelle privée, fichée dans la façade, comme il convient à toute éminente famille catholique.
À l’étage, on consacrera un peu de temps aux collections d’art de Jean et Roland van Caloen, père et fils. Elles comprennent aussi bien des œuvres du Moyen Âge, dont de superbes sculptures, que des pièces d’art asiatique et africain.
À voir aussi la chambre (spartiate !) du roi Albert Ier et de la reine, qui ont séjourné pendant un mois à Loppem, pendant la Première Guerre mondiale.
À l’extérieur, des arbres centenaires, des étangs, des prairies bordées de massifs de feuillus et de conifères, un jardin anglo-chinois et même un labyrinthe !
Toutes les infos sur https://www.kasteelvanloppem.be/fr
Les jardins du château d’Oostkerke
Au nord de Bruges, tout près de Damme, c’est non pas le château d’Oostkerke mais son jardin que le baron Robert van der Elst propose de visiter. Posé au milieu des polders, au bout d’une belle allée de saules tétards, le monument a été acheté par les grands-parents de notre homme.
Derniers collectionneurs de Primitifs flamands, ces derniers se sont inspirés des œuvres acquises pour dessiner leur jardin.
Des jardins médiévaux entremêlés d’Art Nouveau, de formes fluides et de teintes pastel, conçus avec Mien Ruys, paysagiste néerlandais de renom. Un hectare de jardin posé au milieu de quatre hectares de parc, eux-mêmes enserrés dans un paysage de polders.
Si les jardins du château d’Oostkerke ne sont accessibles qu’à l’occasion des Jardins ouverts de Belgique ASBL (en juin), le reste de l’année ils accueillent les groupes (20 personnes ou +). Une excellente idée de sortie pour les associations d’amateurs de jardins, qui cherchent à sortir des sentiers battus. D’autant que le baron parle parfaitement le français et réserve un accueil délicieux à ses visiteurs.
Plus d’infos sur jardinsdoostkerke.com
Un musée dans le palais Gruuthuse, à Bruges
Dans le centre historique de Bruges, le magnifique palais Gruuthuse abrite le musée du même nom. Comme j’en avais longuement parlé au moment de son ouverture, revoici simplement le lien vers ce post À Bruges, le musée Gruuthuse raconte des siècles de vie et d’art
Plus d’infos sur
https://www.museabrugge.be/fr/visitez-nos-musees/nos-musees-et-monuments/gruuthusemuseum
LOUER
Le château Ten Torre, à Oedelem
C’est mon coup de cœur total de ce périple en pays flamand ! Au sud-est de Bruges, à Oedelem, Ten Torre est un château de 1353, niché au cœur de la forêt, dans la verdoyante campagne du « Brugse Ommeland ».
La période du Covid a été l’occasion, pour les propriétaires Karel et Nele, de le transformer en lieu de week-end ou de vacances. Depuis 3 ans, il est ainsi possible de louer ce monument d’exception et d’y vivre la vie de château, en famille ou avec ses amis.
Ten Torre peut accueillir 20 à 22 personnes, qui bénéficieront de prestations haut de gamme.
Chaque chambre est différente et toujours prolongée par une salle de bain privative.
Tandis que les espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, terrasse…) sont parfaitement adaptés à des tribus XXL.
Les hôtes d’un week-end ou d’une semaine pourront également profiter de l’immense parc, ainsi que de la forêt environnante, qui fait partie du domaine.
Bien sûr, cette beauté et ce luxe ont un prix, 3400 € pour le week-end (du vendredi au lundi) ou le mid-week (du lundi au vendredi) et 5300 € la semaine complète. Mais divisez donc ces tarifs par 20 ou 22 et par le nombre de nuits et vous verrez que, finalement, ce tarif reste raisonnable !
Tout sur www.tentorre.be (site en français)
DORMIR
Au Grand Hôtel Casselbergh, à Bruges
Envie de passer la nuit dans un véritable palais, ancienne résidence de la famille van Outryve d’Ydewalle ? Si votre budget le permet, réservez une nuit ou plus au Grand Hôtel Casselbergh, un hôtel 4* de 118 chambres.
Si l’établissement, doté d’une nouvelle aile à l’arrière, offre tout le luxe moderne, il a su conserver le charme historique de la Bruges du XVIIIe siècle.
Cerises sur le gâteau ? L’espace bien-être avec sauna, bain turc et salle de relaxation dans les majestueuses caves, dont l’accès est gratuit pour les résidents. Et aussi un excellent et très copieux petit déjeuner.
Mais si votre porte-monnaie fait grise mine, n’hésitez pas malgré tout à entrer, à vous balader dans les salons et à boire un verre au bar pour admirer les lieux.
Plus d’info sur https://www.grandhotelcasselbergh.be/fr/
À l’hôtel Lodewijk van Male
Si vraiment vous aimez l’esprit château, mettez le cap à l’est, à une dizaine de minutes de Bruges. L’hôtel Lodewijk van Male est situé dans un château néo-gothique du XIXème, qui propose une vingtaine de chambres.
Si celles-ci sont plutôt simples, le château dispose d’un joli salon-bar et d’un magnifique parc, avec un étang datant de l’époque médiévale.
Tout sur https://www.lodewijkvanmale.be/fr/hotel/chambres
PÉDALER AUTOUR DE BRUGES
Circuits à vélo à la découverte des châteaux et des abbayes
Et comme la Flandre est le royaume du vélo, pourquoi ne pas découvrir divers châteaux, abbayes, villages pittoresques, canaux et polders en pédalant ?
Il existe plusieurs itinéraires cyclables autour de Bruges, que vous trouverez sur CE SITE
Pour chacun, une description du parcours, un plan à télécharger, des endroits où manger, des monuments à découvrir et même des hébergements pour passer la nuit…
SE RENSEIGNER
visitbruges.be et visitflanders.com/fr
J’ai été invitée par #visitflanders et #visitbruges. Merci à eux !
4 Commentaire(s)
Mais ça donne trop envie de tous les visiter ces superbes châteaux ! Merci Anne
Et si on passait un week-end ensemble, avec d’autres amis, dans celui à louer ?
Pingback: Où manger à Bruges *pour se faire un joli plaisir ?* - Plus au nord
Pingback: Que voir à Bruges ? *Deux perles à ne surtout pas manquer* - Plus au nord