Hunting Town à Lille, l’escape game en plein air

Vous connaissez sans doute le principe de l’escape game. Ce jeu d’évasion, pratiqué en équipe, vise à s’échapper d’une « escape room », en une heure chrono, grâce aux connaissances, au sens de l’observation et à la capacité à communiquer de ses membres. Mais connaissez-vous l’escape game en plein air ? La société Hunting Town, spécialisée dans les loisirs urbains, revisite le concept en remplaçant l’escape room par tout un centre-ville. Curieuse de voir ce que cela pouvait donner, j’ai testé en compagnie d’un groupe d’amis, par un bel après-midi d’été. Verdict…

Au total, nous avons parcouru 5 km, ce qui représente quelques centaines de calories dépensées, surtout par 30 degrés ! Nous avons marché, couru (très peu), réfléchi, discutaillé, rivalisé d’imagination ou de connaissances et surtout rigolé.

Hunting Town, c’est quoi le principe ?

Le cœur de Lille étant tout sauf une « escape room » ou salle fermée, le but de cet escape game à la sauce Hunting Town ne pouvait donc pas être de s’échapper d’un lieu clos. Il sera donc, pour deux à huit joueurs, de résoudre une série d’énigmes en une heure chrono, tout en explorant des lieux historiques. 

Hunting-Town-Lille-au-depart

Mais encore ?

Le maître du jeu (présent uniquement au moment du départ et de l’arrivée) envoie une énigme en vidéo, par Whatsapp, à l’équipe. Celle-ci réfléchit, discute puis envoie sa réponse au game master, qui valide ou pas. Quand la réponse est bonne, le groupe peut alors filer vers le prochain lieu, celui indiqué par l’énigme.

Hunting-Town-Lille-gagne

Première chose à faire une fois arrivés sur place : réaliser un selfie pour prouver qu’on se trouve bien au bon endroit. Et l’adresser au maître du jeu, qui envoie en retour une nouvelle énigme basée sur l’observation des lieux. Le monument, le détail architectural ou l’ornement a été trouvé ? Une fois la réponse validée, une nouvelle énigme arrive alors par Whatsapp pour permettre d’identifier la prochaine étape. Jusqu’au retour, à la fin du jeu, non loin du point de départ. 

Hunting-Town-Lille-quai-du-Wault

selfie-deux

Hunting-Town-Lille-Petit-Quinquin-invisible

Hunting Town à Lille, c’est quoi le scénario ?

Mais, évidemment, il y a un scénario qui sert de trame aux différentes énigmes. En l’occurrence l’histoire de Sir Nicholas, chevalier originaire du Nord, alchimiste et détenteur de la fameuse pierre philosophale. Un bien très précieux qui lui sera dérobé une nuit, lors d’une bataille, au cours de laquelle il perdra son bras. Avant de mourir la nuit suivante.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, l’énergie de la pierre est allée se nicher dans le gantelet, toujours attaché au bras amputé, attirant toutes les convoitises et provoquant une malédiction sur la ville… Alors, qui saura retrouver ce gantelet et mettre fin ou au moins atténuer cette malédiction ?

Hunting Town, ça commence comment ? 

Hunting-Town-Lille-depart

Le rendez-vous est donné rue Saint-Nicolas (sans doute à cause de Sir Nicholas), à Lille. Le maître ou la maîtresse du jeu (la nôtre s’appelait Elsa) explique le principe de cet escape game en plein air, avant de distribuer les rôles.

Hunting-Town-Lille-contents

sur-telephone

Françoise sera notre messager, autrement dit la personne chargée de recevoir et d’envoyer les messages par Whatsapp. Francis sera notre responsable de la carte, rôle assez inutile puisque nous étions plusieurs à bien connaître la ville. Karine était la personne de confiance, dotée d’une enveloppe noire qu’il a fallu, à un moment, ouvrir. Pascal était notre cameraman, doté d’une GoPro. Et moi je n’étais rien du tout, chargée simplement de jouer et d’observer, afin de pouvoir en parler ensuite sur Plus au nord. 

Hunting-Town-Lille-carte-bis

Carte

Hunting Town, c’est quoi le petit plus ?

Justement, le petit plus offert par Hunting Town, c’est de confier une caméra GoPro à l’un des membres pour filmer toute l’aventure. Et pas besoin d’être Claude Lelouch pour cela, puisque la caméra  est passée autour du cou de l’un des membres, qui n’aura simplement qu’à la mettre en marche. 

Le but ? Visionner ensemble les images de l’escape game et pourquoi pas les partager avec des amis.

Pour ma part, j’ai visionné toute seule l’enregistrement, d’où certaines des images de ce post sont tirées. Et je peux vous dire que j’ai vite eu le tournis car n’est pas François Truffaut qui veut… Si l’idée est très originale, le chef d’œuvre de Pascal comporte autant de dos, d’épaules et de fesses que de « vraies » scènes !

Hunting Town, c’est quoi notre verdict ?

Commençons par le moins sympa !

Hunting-Town-Lille-pas-contents

Nous avons eu quelque peine à adhérer au scénario, d’autant que, tout au long du parcours, les énigmes sont très peu en rapport avec l’histoire de Sir Nicholas. Quant au gantelet disparu qu’il s’agissait (plus ou moins) de retrouver, il ne réapparaitra jamais. Même si notre game master nous informera que nous avons fini dans les temps, avec suffisamment d’énigmes résolues au compteur (même l’énigme bonus à la fin du jeu), nous sommes restés un peu sur notre faim. Avons-nous vraiment réussi à lever la malédiction ?

retour

De ce fait, pour mieux ancrer l’histoire, nous avons proposé le célèbre bras doré, situé au coin de la rue de la Grande Chaussée et de la rue Lepelletier à Elsa. Une sculpture insolite au cœur de plusieurs interprétations, dont aucune n’a jamais fait l’unanimité. Alors pourquoi pas le bras amputé de Sir Nicholas… mais sans gantelet ? 

Hunting-Town-Lille-equipe-a-la-fin-du-jeu

Très bon moment entre amis

Les énigmes étaient-elles trop faciles ? Si certains Lillois de l’équipe ont eu tendance à le penser, Françoise, notre Arrageoise, ne partageait pas cet avis. Connaissant moins bien la ville, elle a trouvé les questions de bon niveau, appréciant de découvrir certains coins lillois au passage.

Hunting-Town-Lille-fraicheur

Hunting-Town-Lille-au-jardin

Hormis ces bémols, nous avons trouvé Hunting Town très sympa. Excellente idée que cet escape game au grand air, sur un terrain de jeu autrement plus grand qu’une « escape room ».

Au total, nous avons parcouru 5 km, ce qui représente quelques centaines de calories dépensées, surtout par 30 degrés !

Nous avons marché, couru (très peu), réfléchi, discutaillé, rivalisé d’imagination ou de connaissances et surtout rigolé. Et c’est bien là le but d’Hunting Town, jeu de cohésion qui propose de découvrir une ville, tout en passant un bon moment entre amis…

Hunting-Town-Lille-depart (1)

Hunting-Town-Lille-vu-de-loin

Hunting-Town-Lille-rires

Hunting Town en pratique

Hunting-Town-Lille-vue-villeActivité proposée tous les samedis. À partir de 18 € par personne (pour 6 participants).

Tout sur www.hunting-town.com/escape-game/lille/

J’ai été invitée par Hunting Town, merci à eux !

 À lire aussi Chez Escape Time, l’agent Alpha nous a bien piégées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate