Connaissez-vous Eurostar, ce train à grande vitesse reliant directement le Royaume-Uni à plusieurs villes d’Europe continentale, en traversant le tunnel sous la Manche ? On l’apprécie pour ses trajets emblématiques entre Londres et Paris. Mais au-delà des axes principaux, il existe des parcours vers des villes auxquelles on pense moins. Petit point sur les destinations à ne pas manquer.
À voir absolument la magnifique gare centrale d’Anvers, un véritable chef-d’œuvre architectural souvent qualifié de « Cathédrale du rail ». C’est par là que les voyageurs Eurostar arrivent, avant de plonger dans l’atmosphère unique de la ville.
Lille, capitale de la Culture
Située à moins de deux heures de Londres, Lille est la destination idéale pour un week-end culturel, à laquelle on pense pourtant trop peu souvent.
Dynamique, riche en Histoire, la ville est réputée pour son architecture flamande, présente surtout dans le Vieux-Lille. Là, dans ce quartier historique superbement rénové, les rues pavées conduisent le visiteur entre des façades colorées. Magasins d’artisans et de créateurs, boutiques de luxe, cafés joyeux et restaurants conviviaux tendent les bras aux visiteurs, qui ne repartiront pas sans quelques gaufres de Meert.
Côté musées, Lille n’a rien à envier non plus aux grandes villes européennes. Le Palais des Beaux-Arts est l’un des plus prestigieux musées de France, avec une collection impressionnante, allant des antiquités égyptiennes aux chefs-d’œuvre de la Renaissance.
Pour les amateurs de modernité, prenez vos billets Eurostar pour découvrir La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, à une dizaine de kilomètres de Lille. Ce musée a été aménagé dans une ancienne piscine Art déco et offre un cadre unique à des expositions variées.
Anvers, entre tradition et esprit contemporain
Bruxelles est souvent la destination belge préférée des voyageurs. Pourtant d’autres villes méritent également une attention particulière, notamment Anvers. Cette ville est un parfait mélange entre Histoire et modernité, entre rues médiévales et quartiers à l’architecture avant-gardiste, entre traditions flamandes et esprit contemporain.
Anvers et son quartier de la Petite Île, en pleine mutation. Anvers et son port, ses merveilleux musées et ses cafés chaleureux.
Anvers, également célèbre pour être le centre du diamant avec un transit de plus de 80 % de la production mondiale.
La ville est en outre une référence incontournable pour les passionnés de mode. Le Musée de la Mode (MoMu) présente des expositions captivantes sur l’évolution de la mode, qui font la part belle aux célèbres créateurs belges « Les Six d’Anvers ».
À voir absolument aussi la magnifique gare centrale d’Anvers, un véritable chef-d’œuvre architectural souvent qualifié de « Cathédrale du rail ». C’est par là que les voyageurs Eurostar arrivent, avant de plonger dans l’atmosphère unique de la ville.
Bruges, so romantic !
Cette ville médiévale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, souvent appelée la « Venise du Nord » en raison de ses nombreux canaux qui serpentent dans le centre historique, est la destination romantique par excellence.
Se promener main dans la main le long de ces cours d’eau, faire une balade en bateau, flâner entre élégantes façades, ruelles pavées et ponts pittoresques ou parcourir la ville en calèche, l’hiver, sous un plaid douillet, quoi de plus « charming » ?
Bruges est également la destination idéale pour les gourmands. Les chocolateries artisanales, les gaufres belges et la bière locale font partie intégrante de l’expérience.
Quant aux voyageurs férus d’art et d’Histoire, ils visiteront le Musée Groeninge, qui abrite une collection remarquable de Primitifs flamands. Et ils n’oublieront pas de gravir les 366 marches du Beffroi de Bruges, qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville.
Des destinations à garder en tête
Outre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, il existe donc diverses destinations Eurostar à découvrir absolument. De quoi prévoir des week-ends animés et pleins de surprises !