Envie d’en savoir plus sur la technique du vitrail Tiffany ? Voici un pas à pas, réalisé avec et chez Françoise Tourbe de Verronimo, atelier d’art arrageois.
Contrairement aux vitraux d’église, réalisés avec du plomb, les pièces sont ici insérées dans un ruban de cuivre, avant l’assemblage et la soudure à l’étain.
1. Tout part d’un dessin, qui deviendra un objet. Pour les lampes de Françoise, certains dessins sont de sa fille Manon Paquet, d’autres ont été réalisés par elle-même.
2. Ce dessin sera transformé (avec des ciseaux spéciaux) en gabarits de papier Canson, autant qu’il y a de pièces à réaliser.
3. Chaque gabarit est posé sur le verre et détouré avec un feutre indélébile.
4. Les pièces de verre sont coupées avec un coupe-verre ou plutôt profondément marquées avec cet outil, qui fait une rainure dans la matière. On cassera ensuite au format avec une pince.
5. Les bords de la pièce sont égalisés avec la meuleuse. C’est aussi l’occasion de rattraper les imprécisions de la coupe.
6. Un ruban de cuivre autocollant est placé tout autour de la pièce de verre.
7. Pour faciliter la soudure et éviter les « pâtés », quelques gouttes de décapant pour cuivre sont posées à l’endroit de la future soudure.
8. Les pièces sont assemblées au fer à souder avec une baguette d’étain. L’opération est réalisée sur les deux faces de l’objet.
9. Une légère patine noire est posée sur les soudures.
Découvrez aussi Chez Popcup café céramique, j’ai fait semblant d’être une artiste
9 Commentaire(s)
Bonjour
Je fais des assais pouvez vous me dire ou prendre le matériel et surtout votre patine noire merci c est super vos créations sont magnifiques cordialement
Bonjour ! Vous pouvez joindre l’artiste en lui envoyant un mail à f.tourbe@orange.fr
Merci pour ce tutoriel, j’ai fait un peu de vitrail, il y a 3 ans, malheureusement je n’ai pu continuer à le faire…. J’ai le matériel de base et souvent j’aimerais reprendre un peu. Mais le peu d’expérience ne me le permet pas. votre tutoriel est très intéressant je souhaiterais savoir si vous donnez des cours ainsi que vos conditions d’accès à vos ateliers. D’autre part je n’ai pas souvenir de la patine sur les soudures, pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Merci de votre généreux partage de votre expérience. Hâte de vous lire.
Ps je suis de l’arrondissement de cambrai.
Bien à vous
Denise
Merci Denise de me lire. Voici le lien vers un autre post sur la fabrication d’un vitrail Tiffany https://www.plusaunord.com/mon-nouveau-vitrail-art-deco-realise-par-verronimo/.
A la fin, vous trouverez les coordonnées de Françoise Tourbe de l’atelier Verronimo, qui donne des cours à Arras et qui pourra bien mieux vous renseigner que moi. Bonne chance et bonne création !
Merci pour ce tutoriel, je suis allée voir les kits pour le vitrail Tiffany c’est très cher, je pense que je vais attendre , en tout cas c’est très beau.
En effet Christiane. Je ne sais pas s’il faut absolument acheter un kit ou si on peut se débrouiller avec des matériaux achetés séparément et moins cher…
Je confirme qu’il est possible d’acheter du matériel séparément. toutefois, il vous en faut un minimum pour commencer.
Bonjour Merci pour les conseils et le tutoriel.
Ou peut on acheter des kits ?
Merci d’avance
Bonjour Je ne sais pas s’il existe des kits. Je vous conseille de vous renseigner auprès de Françoise, de l’atelier Verronimo, où j’ai fait les photos pour ce post. Vous trouverez ses coordonnées à la fin d’un post, dont voici le lien https://www.plusaunord.com/mon-nouveau-vitrail-art-deco-realise-par-verronimo/