Magique, envoûtant, époustouflant, impressionnant, fantastique… Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer l’émerveillement ressenti devant Chroma. Ce spectacle, qui fait vivre et vibrer la façade de la cathédrale d’Amiens, est donné tous les soirs, jusqu’au 31 décembre 2022. Une magnifique idée de sortie pour la période des fêtes, qui commence !
Chroma est plus une expérience qu’un spectacle classique. Ici pas d’histoire, pas de voix off. Juste un enchaînement de musiques, souvent contemporaines, et d’images animées somptueuses…
Tous les soirs, cela va être pareil. Le parvis de la cathédrale d’Amiens se couvre de spectacteurs venus voir la cathédrale enfiler ses habits de lumière.
Il est vrai que le spectacle, inauguré en juin 2017, en vaut largement la peine. Spectre Lab, le studio créatif qui l’a imaginé, n’est pas un débutant en la matière. Il a ainsi créé les spectacles « L’arc de triomphe fête le Nouvel An » en 2015 et 2017. Il a aussi participé au parcours nocturne du Mont-Saint-Michel. Et a apporté son talent à la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de boxe au Qatar. Pas des débutants je vous dis !
Haute technologie
Côté technique, le dispositif fait forcément appel à de la haute technologie. Six vidéo projecteurs 4 K, de très haute définition, sont implantés dans des cabines sur la place de la cathédrale.
Ils restituent la polychromie telle qu’elle existait au XIIIe siècle, avec un niveau de précision permettant de repeindre les yeux des statues ou de leur mettre un peu de rose aux joues.
Mais aussi de rendre à l’édifice les couleurs vives qui étaient les siennes au Moyen Âge.
Des travaux de savant !
Je vous aurai tout dit quand j’aurai précisé que Spectre Lab s’est appuyé, pour la restitution des polychromies, sur les travaux de Michel Pastoureau. Professeur à la Sorbonne (notamment), l’homme est mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Du très lourd !
Sous-titré « L’Expérience monumentale », Chroma est en effet plus une expérience qu’un spectacle classique. Ici pas d’histoire, pas de voix off. Juste un enchaînement de musiques, souvent contemporaines, et d’images animées somptueuses, qui donnent vie à la façade de cette cathédrale construite (pour le gros œuvre en tout cas) en moins de 50 ans.
Derrière les images, se cachent toute une série d’allusions historiques. La coquille pour évoquer le pèlerinage vers Compostelle.
Ou les étoffes bleues, dont se couvre l’édifice, pour évoquer le waide ou bleu d’Amiens, cette plante tinctoriale qui a assuré la prospérité économique de la ville.
Couleurs d’origine
Mais, bien sûr, on peut aussi se contenter d’apprécier l’immense beauté du spectacle, sans se poser trop de questions…
Le spectacle son et lumière dure une grosse vingtaine de minutes. Après les dernières notes, les éclairages se font fixes pour redonner leurs couleurs d’origine aux saints, apôtres et autres figures de pierre. Le temps d’une demi-heure, on se trouve alors devant la cathédrale telle qu’elle était au Moyen Âge. Et c’est vraiment magique !
Vous l’avez compris, je vous conseille d’y courir avant la fin de l’année !
Des images de l’an dernier…
Et comme je suis retournée à Amiens en décembre dernier, voici quelques images du spectacle des 800 ans de la cathédrale…
Chroma en pratique
Tous les soirs, jusqu’au 31 décembre 2022, à 19 h, sur le parvis de la cathédrale d’Amiens.
Spectacle de 20 minutes environ, suivi de la mise en lumière de la façade pendant 30 minutes.
Gratuit.
Tél. 03 22 71 60 50
Une appli gratuite « Chroma » est disponible sur App Store et sur Google Play.
Découvrez aussi Aux portes de la baie de Somme, L’Atelier comme une fabrique à bonheur
4 Commentaire(s)
Pingback: Marché de Noël d'Amiens, *mes 7 raisons de l'aimer* - Plus au nord
C’est en effet une magnifique mise en lumière de la plus belle des cathédrales. Merci Anne pour cette découverte.
C’est carrément le job de Plus au nord de te faire découvrir les merveilles des Hauts-de-France…
Merci de ta fidélité à Plus au nord !