Connaissez-vous Bruges ? Je suppose que oui. Mais l’avez-vous déjà découverte en plein hiver, quand on parcourt la ville en calèche sous un plaid douillet ? Et qu’on colle ses doigts sur un gobelet de vin chaud pour se réchauffer ? Jusqu’au 7 janvier, Bruges propose Lueur d’hiver, une fête hivernale pensée pour réchauffer les cœurs, même quand la température plonge. Au programme : un nouveau parcours artistique lumineux, une patinoire et son bar d’hiver au-dessus d’un lac mais aussi des marchés de Noël, des illuminations féériques et une jolie ambiance de Noël…
Au total, Lueur d’hiver offre ainsi dix installations, à découvrir le long d’un parcours, souvent le long des canaux. Vous le trouverez notamment sur un joli plan papier, à se procurer gratuitement dans tous les points d’info touristique de la ville…
Lueur d’hiver et son parcours lumineux au top !
Même si je n’ai malheureusement pas pu parcourir l’ensemble du circuit, je n’ai qu’un conseil à vous donner. Filez à Bruges, même le temps d’une soirée, juste pour découvrir son nouveau parcours lumineux, qui brille chaque soir de mille feux !
Normalement, le départ se fait le long du Groenerei ou canal Vert, le canal le plus charmant de Bruges, situé derrière Predikherenstraat. C’est là que se trouve Circle of Life, une installation qui allie cercle holographique et projections sur l’eau et au bord de l’eau.
C’est aussi fascinant que somptueux et je peux déjà vous dire que vous ne serez pas seul à admirer le spectacle.
Dix installations, notamment près des canaux
Mais il est aussi possible de commencer le circuit ailleurs, notamment au Burg, où vous trouverez Cuniculus, un jeu de son et lumière et un tunnel lumineux pour fendre la nuit.
Encore plus loin, dans Vlamingstraat, Particular est une sorte de mapping sur le théâtre municipal (Stadsschouwburg). Des particules de lumière dansent sur sa façade, apportant une touche de magie dans la nuit.
Au total, Lueur d’hiver offre ainsi dix installations, à découvrir le long d’un parcours, souvent le long des canaux.
Vous le trouverez sur le site visitbruges.be ou, mieux, sur un joli plan papier, à se procurer gratuitement dans tous les points d’info touristique de la ville. Et notamment à l’intérieur de L’Historium sur le Markt ou au pied du Concertgebouw sur la place du ’t Zand.
Lueur d’hiver et ses superbes illuminations et décorations de Noël
Contrairement à d’autres, Bruges ne s’est jamais autoproclamée Capitale de Noël. Et pourtant, quelle beauté ! Avec ses 500 sapins de Noël, ses 41 rues et places décorées de guirlandes lumineuses, ses cafés, restaurants et boutiques en habits de fête et toutes ses illuminations, Bruges brille de mille feux !
Une balade dans le centre historique vous mettra forcément des étoiles dans les yeux, plus encore à la nuit tombée.
Et plutôt qu’un long blabla, voici simplement quelques tableaux étincelants mis en boîte pour vous…
Ambiance sports d’hiver autour de la patinoire
Installée autrefois sur le Markt, la patinoire a pris le large, posée à présent sur le Minnewater, à deux pas du béguinage. On y patine sur un revêtement artificiel, avec vue sur le Lac d’Amour et c’est plutôt chouette. Un bar d’hiver de plein air, avec vue sur la patinoire, complète le site, un peu comme aux sports d’hiver.
Tout cela est sympa mais pas indispensable non plus, d’autant qu’il faut marcher un bon moment pour y arriver.
Les marchés de Noël de Lueur d’hiver en mode déception
Si Lueur d’hiver vaut largement une escapade à Bruges, j’ai en revanche trouvé les marchés de Noël très décevants. Il y en a deux, l’un sur Simon Stevinplein et l’autre sur le Markt, et aucun des deux ne m’a séduite.
Beaucoup de stands de « bouffe ». Trop de bonnets, d’écharpes et de gants. Peu de produits brugeois, à part quelques bières, chocolats et fromages locaux.
Alors oui, il y a bien quelques babioles et décos de Noël, sans doute (majoritairement) fabriquées à l’autre bout du monde. Mais je vous le dis franchement : si j’avais dû effectuer mes achats de Noël ici, je serais carrément repartie ma besace vide !
Heureusement que chacun des deux marchés de Noël a son bar couvert, où s’installer pour boire le vin chaud ou la bière acheté(e) sur l’un des stands.
Dernières images brugeoises…
Heureusement surtout que la beauté de Bruges vaut à elle seule une escapade de quelques heures ou d’un week-end dans cette cité médiévale sans pareille…
Lueur d’hiver en pratique
Parcours lumineux, tous les jours, jusqu’au 7 janvier 2024 inclus, de 17 h à minuit
Plan à télécharger sur le site visitbruges.be
Patinoire, ouverte jusqu’au 7 janvier
Du dimanche au jeudi, de 11 h à 21 h. Le vendredi et samedi, de 11 h à 22 h
Les 24 et 31 décembre, fermeture à 17 h
Les 25 décembre et 1er janvier, ouvert de 14 h à 20 h
Tarif : 7 € par personne, gratuit – 3 ans
Marchés de Noël, sur Simon Stevinplein et au Markt, ouverts jusqu’au 7 janvier
Du dimanche au jeudi, de 10 h à 22 h. Le vendredi et samedi, de 10 h 30 à 23 h
Journées shopping, avec transport en bus De Lijn gratuit, les 2, 3, 9, 10 décembre 2023, 6 et 7 janvier 2024, ainsi que tous les jours du 16 au 31 décembre 2023
Plus d’infos sur le site visitbruges.be
À découvrir aussi À Bruges, le musée Gruuthuse raconte des siècles de vie et d’art