A Rotterdam : trois bonnes adresses où casser la croûte

Vous prévoyez un week-end à Rotterdam ? Voici trois bonnes adresses, très originales, histoire de faire de l’heure du repas une vraie expérience. Tout n’est pas ouvert tous les jours et à n’importe quelle heure. Renseignez-vous d’abord bien… puis si c’est ouvert foncez vous mettre à table ! Vos amis vont faire des yeux tout ronds !

L’Aloba Bar, vous l’avez compris, c’est surtout un endroit pour la belle saison. Sauf si vous avez envie de manger face à un bassin vide…

Posse : manger dans un entrepôt où tout s’achète

Si vous aimez les lieux improbables, les endroits carrément décalés, vous allez adorer Posse ! Entre le Nhow et le SS Rotterdam (donc une bonne adresse pour un dîner, avec un retour facile à l’hôtel), sur la presqu’île entre Rijnhaven et Maashaven, voici un joyeux foutoir où on mange entre vieux bouquins, fringues, bric et broc. A la belle saison, il y a une terrasse à l’extérieur mais le clou du spectacle est bien à l’intérieur. Du mobilier très indus, un mannequin assis dans une bulle au plafond, des vélos en lévitation, des uniformes, on peut tout acheter… sauf les serveurs, comme me l’a précisé l’un d’eux, mignon tout plein. Oui, tout est un peu fou, sauf la cuisine qui se tient plutôt bien. On y mange viandes (cotelettes d’agneau…), poissons (haddock, moules, dorades…) ou plats vegan (risottos, lasagnes, soupes…), le tout arrosé d’un vin du monde. Une vraie bonne adresse

Rotterdam restaurant Posse tout est à vendreOp Het Dak : manger dans une ferme urbaine sur un toit

C’est une cantine (je trouve que le mot restaurant ne lui va pas…) bien dans l’esprit de Rotterdam, c’est-à-dire cool, nature et un peu fofolle. On entre dans un immeuble, on prend un ascenseur, on grimpe jusqu’au « rooftop » et là surprise ! Il y a sinon une ferme urbaine, du moins un vrai jardin, avec salades,  légumes et fleurs. Non, pas de vaches ou cochons, faut quand même pas exagérer ! En revanche, la vue sur les gratte-ciel tout autour est assez époustouflante. La ville a de petits airs de New York. D’ici on touche presque la skyline du doigt et à la nuit tombée c’est encore plus beau !
A l’intérieur du bâtiment aux allures de guinguette, une cuisine ouverte et un mobilier très « roots » en bois brut, décoré de fleurs du jardin. Ce jour-là on a (notamment) mangé du maquereau dans le sel et vinaigre, des pickles, du poisson sur le grill mais aussi un gâteau à la gelée de rhubarbe, décoré de fleurs comestibles…
Le week-end il y a un brunch et il y a toujours de grosses salades de saison. Enfin, quand c’est ouvert, ce qu’il vaut mieux vérifier sur le site. Sans compter qu’une bonne adresse comme celle-ci est souvent prise d’assaut.

Rotterdam restaurant Op Het Dak terrasse toit

Aloha Bar : manger dans une piscine désaffectée

Pour manger dehors, face à la Meuse, dans l’ancienne piscine Tropicana. Ce n’est pas mon endroit préféré, loin de là. J’ai même éprouvé comme un léger malaise en entrant dans cet ancien centre nautique, qui a gardé bassins, rochers et plantes tropicales, le tout resté dans son jus, un peu périmé… L’intérêt de l’endroit est plutôt son extérieur, qui offre une vue superbe sur la Meuse et le pont Erasme. Une partie de la grande terrasse est abritée par un auvent, l’autre est entièrement découverte, avec des parasols à disposition.
Côté table, il y a des snacks (huîtres, nuggets de chou fleur, tartine de pesto…), de petites choses pour le lunch (salades, soupes, sandwichs, pitas…) et de vrais plats pour le dîner (curry de poulet, friture de la mer du Nord, oie aux épices…).
Perso, j’ai goûté le « golden platter » (servi au minimum pour deux personnes) comprenant toutes sortes de « delicatessen » comme on dit ici. Prix : 14,50 € par personne et quelques saveurs intéressantes comme ce fromage au miel et café…
Vous l’avez compris, ce n’est pas la bonne adresse par excellence mais plutôt un endroit pour la belle saison. Sauf si vous avez envie de manger face à un bassin vide…

Rotterdam restaurant Aloha bar

En pratique

Rotterdam restaurant Op Het Dak

Ce séjour nous a été offert par Rotterdam Partners, l’office de tourisme local.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate