Reporté à trois reprises à cause de la pandémie, Lumen peut enfin avoir lieu ce printemps ! Inauguré fin février, ce spectacle laser haut en couleur est proposé jusqu’à la fin du mois d’avril, sur le front de mer de La Panne, sur la côte belge. Testé pour vous par une froide soirée de mars mais, heureusement, dans une chaude ambiance musicale et lumineuse…
Mais que ça fait du bien cet événement festif, grand public et joyeux ! Des familles, des amis, des couples qui déambulent dans un kaléidoscope de couleurs, comme au bon vieux temps d’avant la pandémie…
Lumen, c’est quoi ?
C’est un spectacle laser, une sorte de son et lumière sur un parcours de plus d’un kilomètre de long.
Huit portiques ont été installés sur le front de mer, placés la plupart du temps à hauteur d’une rue transversale. De là, part tout un jeu de lumière envoyé vers le ciel, les immeubles de la digue, le sol ou le prochain portique.
On se promène sous un long faisceau lumineux, comme un arc-en-ciel de couleurs. Accompagné par une musique parfois planante et parfois plus électro.
Un faisceau lumineux est également projeté sur le monument du roi Léopold I ainsi que sur l’œuvre Drie Wijsneuzen, composée de trois têtes et réalisée pour le festival Beaufort 2018 par Harald Thys & Jos de Gruyter.
Lumen, c’est aussi…
Au programme également, des Plopsa Nights (les 2, 9 et 16 avril), au cours desquelles on croisera les personnages du parc d’attraction Plopsaland de La Panne.
Le dimanche 17 avril, soirée spéciale avec les danseurs de Dynamic Dance Crew, qui mettront le feu avec leur spectacle de danse, avant le feu d’artifice de Pâques.
Le 23 avril, soirée particulière aussi, avec le DJ Sir Jacobs.
Et le 29 avril, ultime représentation, avec le chœur féminin Scala, qui mettra un point d’orgue à Lumen.
Lumen, c’est où ?
Sur le front de mer de La Panne.
S’il n’y a pas de sens établi pour parcourir cet océan de lumière, les organisateurs conseillent de découvrir Lumen à partir de Canadezenplein ou du Leopold I-monument.
Lumen, c’est quand ?
Lumen est programmé jusqu’au 29 avril, chaque mercredi, vendredi et samedi soir.
Le spectacle, qui dure 60 minutes, débute à la tombée de la nuit, à une heure qui varie au fil des semaines.
Ainsi, de ce vendredi 11 mars jusqu’au 26 mars, début du spectacle à 19 h 30.
Du 30 mars au 17 avril, à 21 h.
Les 20 et 22 avril, à 21 h 30.
Et les 23 et 29 avril, à 20 h 30.
Lumen, ça coûte combien ?
C’est entièrement gratuit et libre d’accès.
Lumen, ce que j’en pense
Mais que ça fait du bien, cet événement festif, grand public et joyeux ! Des familles, des amis, des couples qui déambulent dans un kaléidoscope de couleurs, comme au bon vieux temps d’avant la pandémie. Des restos et des cafés bondés, où il vaut mieux arriver à temps pour avoir une table, surtout avec vue.
Perso, j’ai préféré l’ambiance musicale du début du spectacle, planante et onirique, qui va à merveille avec la féérie de la lumière.
Au final, une heure de rêve pour oublier toutes les mauvaises nouvelles du monde…
Se renseigner ?
www.lumen-depanne.be (site en français)
Y aller avec le tram du littoral ?
Ce sont les stations Esplanade et Centrum qui desservent le mieux Lumen.
Plus d’info sur delijn.be/kusttram
Où dormir ?
Envie de profiter de Lumen pour passer le week-end à La Panne et découvrir d’autres activités ?
Je vous conseille de séjourner à l’hôtel Cecil, un petit hôtel familial tenu par Audrey et Mehdy. Cette ancienne pension de famille, en grande partie rénovée par Mehdy, est située sur la place du Marché (Markt 14), à quelques minutes à pied du front de mer.
Les chambres sont toutes simples mais méga nickel.
Quant aux espaces communs, ils ont été rénovés dans un esprit bord de mer, frais et dans l’air du temps. Je n’ai pas fait de photos du petit déj, mais je peux vous dire que le buffet est copieux, avec pistolets (des petits pains, pas des armes, hein !), bonnes gaufres, fromages, charcuterie, viennoiseries et tout et tout.
Une jolie petite adresse, pas ruineuse, qui tient toutes ses promesses…
Plus d’infos et réservations sur www.hotelcecil.be (site en français)
Découvrez aussi À La Panne, dans la réserve naturelle du Westhoek, un vrai petit Sahara !
J’ai été invitée par l’office de tourisme de La Panne, merci à eux !