C’est la huitième édition et on ne s’en lasse pas ! Cette année encore, jusqu’au 3 novembre, la côte belge met l’art contemporain à l’honneur, avec la triennale Beaufort24. Dix-huit nouvelles œuvres, proposées par dix-neuf artistes belges et étrangers, rythment la balade entre La Panne et Knokke. De l’art au grand air, accessible gratuitement, comme un fil rouge pour une journée ou plus, à pied, à vélo ou en tram… Dix-huit œuvres parmi lesquelles voici mon Top 9, 100% personnel et donc parfaitement subjectif…
The Herring est, pour moi, une œuvre qui illustre parfaitement la triennale d’art contemporain qu’est Beaufort24. Une sculpture haute de 5 mètres, dans l’espace public, faisant face à la mer, et qui se retrouve les pieds dans l’eau, les jours de grande marée ou de tempête.
COXYDE-SINT-IDESBALD
Jorge Macchi (Argentine)
All The Words In The World
Si je vous dis « clavier » 🤔? Avec All The Words In The World, l’Argentin Jorge Macchi représente un clavier sans touches, comme pour évoquer notre connexion au monde, qui passe désormais (presque) exclusivement par le numérique.
D’un côté de la grande grille en béton, une plage de rêve, un ciel azur, des enfants qui s’amusent, la vie qui va. De l’autre (que je n’ai pas une seule seconde pensé à photographier), le paysage urbain, des immeubles comme un mur de béton et une œuvre qui elle-même ressemble à un immeuble désaffecté. Côté pile et côté face. Comme les deux faces, la meilleure et la pire, du numérique…
Zeedijk près de E. Vanlangenhovestraat, 8670 Coxyde (Koksijde)
Arrêt de tram Koksijde (Coxyde) Ster der Zee.
COXYDE-OOSTDUINKERKE
Johan Creten (Belgique, vit à Paris)
The Herring ❤️
C’est, pour moi, une œuvre qui illustre parfaitement la triennale d’art contemporain qu’est Beaufort24. Une sculpture haute de 5 mètres, dans l’espace public, faisant face à la mer, et qui se retrouve les pieds dans l’eau, les jours de grande marée ou de tempête. Portant un poisson, cette mère (mer ?) posée au pied des dunes de Saint-André est une sorte d’hommage au poisson emblématique de la côte. Un hareng qui a de tout temps nourri la population locale, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a été particulièrement abondant. Mais les ressources de la mer sont-elles inépuisables ? C’est la question que nous pose l’œuvre de Johan Creten.
Plage de Sint-André, fin de G. Scottlaan, 8670 Coxyde (Koksijde)
Arrêt de tram Oostduinkerke Schipgat.
NIEUPORT
Alexandra Bircken (Allemagne)
Top Down / Bottom Up ❤️❤️
Top ou Bottom ? Moi, en tout cas, c’est mon top 1 dans ce Beaufort24 ! Alexandra Bircken, qui aime à explorer le corps humain, joue ici à la fois avec des corps féminins et le monument du roi Albert Ier. L’une des jeunes femmes se tient au pied du monument, debout sur la pointe des pieds, bras tendus, comme si elle portait tout le poids du monde.
L’autre fait l’équilibre au bord du grand cercle de brique jaune qui couronne le monument, sans craindre de basculer dans le complexe d’écluses du Ganzenpoot.
Alors de haut en bas (Top Down) ou de bas en haut (Bottom Up) ? Dans quel sens les évolutions de la société se font-elles ? Dans quel sens le monde va-t-il ? Notre vision des choses est-elle incontestable ou une simple question de perspective ?
Koning Albert I-monument, Kustweg 2, 8620 Nieuport (Nieuwpoort)
Arrêt de tram Nieuwpoort Stad
À noter que Westfront Nieuwpoort, le musée qui se trouve dans le monument, est fermé jusqu’au 29 juin 2024. À sa réouverture, il proposera un tarif spécial pour monter au sommet et voir (de près) la statue en équilibre ainsi que les six écluses du Ganzenpoot.
MIDDELKERKE
Lucy + Jorge Orta (Grande-Bretagne et Argentine)
The Gazing Ball : Reflective Dialogues ❤️❤️
Voici mon autre œuvre préférée, ex-æquo avec Top Down / Bottom Up. Dans le beau parc Normand, havre de paix au milieu de la ville, cette œuvre de Lucy + Jorge Orta, deux artistes qui s’intéressent de près aux thématiques écologiques.
Surmontant une installation à quatre accès, une boule miroir capte le panorama qui l’entoure, le transformant en paysages oniriques et merveilleux. Moment suspendu de réflexion et de contemplation. Et quand le petit personnage féminin passe devant la sphère, moi j’y vois un chef-d’œuvre de la Renaissance, avec ses perspectives atmosphériques entre réalité et imaginaire. Simplement magnifique !
Normandpark, 8430 Middelkerke
Arrêt de tram Middelkerke Casino.
Jef Meyer (Belgique)
Untitled
Certains la trouvent inadaptée au lieu, voire carrément laide. Moi j’avoue que j’ai bien aimé cette tour de guet en béton, matériau préféré de Jef Meyer, brute et portant des traces de son processus de fabrication. « La beauté de l’imparfait », comme le dit joliment le Guide du visiteur.
Évoque-t-elle les bunkers du Mur de l’Atlantique de Raversyde, à deux pas de là ? Il semblerait que oui. Moi je lui trouve plutôt un air de tour de guet, dans laquelle on se faufile, un peu oppressé. Avant de parvenir à une sorte de balcon, qui offre une magnifique vue sur la mer.
Zone Plage au bout de Louis Logierlaan, 8430 Middelkerke
Arrêt de tram Middelkerke Krokodil
OSTENDE
Femmy Otten (Pays-Bas)
Moeder
Saviez-vous qu’il y avait à Ostende une tradition d’accouchement dans l’eau ? C’est notamment ce qu’évoque cette Moeder (ce qui signifie mère) en marbre, allongée dans le bassin d’eau devant le Kursaal. Même si on peut aussi la voir comme une réplique à l’œuvre De Zee de George Grard, plus connue sous le nom de Dikke Mathilde (la grosse Mathilde), une autre femme couchée dans un bassin, à deux pas de là. Sauf que la Moeder de Femmy Otten porte sur une jambe un troublant enchevêtrement de parties du corps. Clin d’œil aux sculptures antiques dont aime s’inspirer la Néerlandaise ? À chacun d’apporter sa réponse…
Leopold II-laan 28, 8400 Ostende
Arrêt de tram Oostende Marie-Joséplein
DE HAAN
Pei-Hsuan Wang (Taïwan, vit à Gand)
Al Met Der Tyd ❤️
Si le Guide du visiteur de Beaufort24 indique de descendre à l’arrêt de tram De Haan Zeepreventorium, je vous conseillerais plutôt de descendre à De Haan Aan Zee. Surtout si vous ne connaissez pas la station, largement la plus charmante de la côte, cela vous donnera l’occasion d’emprunter la très vivante Leopoldlaan, jusqu’au front de mer. Là, tout à gauche, un peu en hauteur, part le sentier des dunes. Il vous mènera directement à Al Met Der Tyd, qu’on peut traduire par « Chaque chose en son temps ».
Largement inspirée par les histoires fantastiques et le folklore d’Asie de l’est, la Taïwanaise a créé deux statues, créatures mythiques et gardiennes du lieu. Elles encadrent un banc et tiennent compagnie à ceux qui viennent s’y asseoir face à la mer. Pour méditer un moment le joli « Chaque chose en son temps » ou juste s’y reposer.
Zeedijk De Haan, au niveau de Koninklijke Baan 4, 8420 De Haan
Arrêt de tram De Haan Aan Zee
WENDUINE
Sara Bjarland (Finlande, vit à Amsterdam)
Monobloc Moments
Vous les connaissez, ces chaises Monobloc en plastique ? Elles sont bon marché, sans grande valeur et représentatives de notre société du tout-jetable. Mais, surtout, elles sont un grand classique de l’été, présentes dans les campings, les snacks ou sur la plage. Sara Bjarland, qui aime à utiliser des objets trouvés dans les décharges, en fait ici des objets de valeur. Non pas par leur empilement anarchique et faussement instable mais par leur version en bronze, qui les transforme en objets d’art. Située sur un rond-point, pile en face de l’arrêt Wenduine Manitoba, vous n’aurez même pas besoin de descendre du tram pour découvrir l’œuvre de la Finlandaise !
Au rond-point de Manitobahelling, 8420 De Haan-Wenduine
Arrêt de tram Wenduine Manitoba
BLANKENBERGE
Romain Weintzem (France)
Attentifs ensemble
Il a grandi à Paris, où l’Art Nouveau est largement présent, notamment dans les bouches de métro d’Hector Guimard. On pourrait donc penser que son œuvre Attentifs ensemble, avec ses belles ferronneries ajourées, n’est qu’un clin d’œil à cet Art Nouveau. Mais aussi au patrimoine Belle Époque de Blankenberge, hérité de cet âge d’or où la station était au sommet de sa splendeur.
Mais c’est mal connaître Romain Weintzem, ses obsessions et sa critique de la société, jamais très loin. Ainsi, sa structure, composée de huit sièges séparés par des cloisons en acier, est-elle juste un joli poste d’observation ? Ou n’est-elle pas plutôt le symbole d’une société sombre et dangereuse, où la menace est partout et où chacun surveille son voisin ?
Sur le Pier, 8370 Blankenberge
Arrêt de tram Blankenberge Pier
Outre l’installation située près du Pier, il y en a deux autres en ville : l’une à Franchommelaan 2 (arrêt de tram Blankenberge Markt) et l’autre Scarphoutstraat (arrêt de tram Blankenberge Station).
Le Parc de sculptures Beaufort pour compléter Beaufort24
Et que deviennent les œuvres de Beaufort, une fois la Triennale terminée ? Si certaines disparaissent purement et simplement du paysage, d’autres sont achetées par les communes.
Au fil des ans, c’est ainsi un véritable parc de plusieurs dizaines de sculptures, qui a été constitué.
Le guide Beaufort24 les recense toutes, commune par commune, indiquant précisément où elles se trouvent. Juste pour le plaisir, voici mes 10 œuvres préférées parmi elles. De quoi enrichir votre balade…
La Panne
Touching To Sea You Through Our Extremities de Laure Prouvost (Beaufort21), sur la plage près de Leopold I Esplanade à La Panne.
Nieuport
Searching For Utopia ❤️ de Jan Fabre (Beaufort03), devant le centre Ysara, Dienstweg Havengeul 14 à Nieuport.
Men de Nina Beier (Beaufort18), brise-lames près de Lefebvrestraat à Nieuport.
Middelkerke-Westende
The Navigator Monument ❤️ de Simon Dybbroe Moller (Beaufort18), plage près de Kwinte, Koning Ridderdijk 100, Westende.
I Can Hear It d’Ivars Drulle ❤️❤️ (Beaufort12), plage au niveau de la Zeedijk 300 à Westende.
Metamorphosis ❤️d’Olivier Laric (Beaufort21), plage à la fin de Flandrialaan à Westende.
Ostende
Monument For A Wullok de Stief Desmet (Beaufort21), à la fin de Westelijke Strekdam à Ostende.
De Haan-Wenduine
Benjamin de Maen Florin (Beaufort21), Parc Leopold II, à De Haan-Wenduine.
Zeebrugge
De Man Die De Boot Zag, In De Lucht de Jean Bilquin (Beaufort 06), plage près du club de surf Icarus, Zeedijk 50 à Zeebrugge.
Knokke-Heist
Beach Castle ❤️ de Jean-François Fourtou (Beaufort18), Maurice Lippensplein à Knokke-Heist.
Le festival Beaufort24 en pratique
Quand ?
Jusqu’au 3 novembre 2024, dans les dix communes côtières de la côte belge.
Se renseigner ?
Tout sur triennalebeaufort.be/fr
Comment se déplacer pour découvrir Beaufort24 ?
Avec le tram
Le tram est la solution idéale pour découvrir un maximum d’œuvres, tout en marchant un peu mais sans se casser la tête pour se garer !
Chaque œuvre est située à proximité d’un arrêt de tram, ces infos se trouvant dans le guide du visiteur (sur une belle carte à la fin du livret avec, pour chaque œuvre, la distance à parcourir à pied).
Sinon, pour tout savoir sur le tram côtier (prix des billets, où les acheter, carte des arrêts…), RDV sur www.dekusttram.be/fr
Idéal pour découvrir Beaufort24 : le ticket à la journée, qui permet d’emprunter le tram autant qu’on veut pour 7,50 €.
À vélo
Sept itinéraires cyclables de 18,4 à 44,6 km, combinant Beaufort24, œuvres du Parc de sculptures et jolis paysages, vous feront chacun traverser deux stations balnéaires. Ils sont matérialisés sur une carte, à la fin du Guide du visiteur. Ils sont aussi téléchargeables en format GPX sur le site www.triennalebeaufort.be/fr au chapitre Visite, itinéraires cyclables.
À pied
Sinon, on peut aussi chausser ses baskets pour partir à la découverte… un peu plus modestement. Les 13 balades de 3,5 km à 12,9 km sont matérialisées sur des cartes dans le Guide du visiteur.
Vous trouverez aussi des boucles de randonnée dans chaque commune côtière sur le site www.triennalebeaufort.be/fr au chapitre Visite, itinéraires pédestres.
Où trouver le Guide du visiteur de Beaufort24 ?
Il est en vente au prix de 2 € dans tous les offices de tourisme de la côte.
On peut également le commander sur le site triennalebeaufort.be/fr si on prépare sa visite à l’avance.
Et pour les enfants ?
Ils ont droit à leur propre Livret découverte de Beaufort24, avec des activités rien que pour eux !
Ce livret est en vente 1 € dans les offices de tourisme.
Mais il est gratuit si on achète le Guide du visiteur.
Où dormir ?
Au nouvel hôtel Rosa
Envie de passer deux jours (ou plus) à la côte et d’en profiter pour tester un nouvel hôtel ? L’hôtel Rosa a ouvert ses portes il y a moins d’un an à Ostende, à deux pas du Casino Kursaal.
Me croirez-vous si je vous dis que le rose domine dans la déco ? 😉 Un délicat rose poudré, qui se marie à merveille avec le noir et le beige, également très présents dans les chambres et les parties communes.
Une jolie adresse 3* toute douce, juste à côté de la Zeedijk, de la plage et aussi des boutiques sympas d’Ostende.
Van Iseghemlaan 76, 8400 Ostende
rosahotel.be
Où manger ?
Au CultuurCafé De Grote Post
Vous hésitez entre un plat typique et des mets vegan frais et colorés ? Ici, il y a les deux ! Servis dans une salle chaleureuse et lumineuse dans l’ancienne poste d’Ostende. Dans le hall d’entrée, ne manquez pas la longue rangée de guichets habillés de bois, de marbre et de cuivre et distillant leur petit parfum de nostalgie. Un vrai monument historique…
De Grote Post, H. Serruyslaan 18A, 8400 Ostende
degrotepost.be
Plus d’infos sur la côte ?
Sur le site www.lelittoral.be/fr
J’ai été invitée à découvrir Beaufort24 par Westtoer. Merci à eux !
Pour en savoir plus sur le tram du littoral,
lire aussi sur le blog Avec le tram du littoral, voyage iodé sur la côte belge
2 Commentaire(s)
Encore un très bel article. Merci de nous faire partager ces moments et ces lieux !
Merci Anthony. Une balade à la découverte de Beaufort24 peut même être une bonne idée avec les enfants, qui s’amuseront de certaines œuvres…