Sur la côte belge, trois endroits super pour grignoter et boire un verre

Vous l’avez sans doute déjà remarqué et sinon je vous le dis : j’adore la côte belge. Pour son ambiance, ses digues sans voitures, son tram. Pour les cuistax et le biscuit posé à côté de la grande tasse. Mais je l’aime aussi pour ses brasseries et ses tea-room, comme on dit là-bas.  Je vous en ai sélectionné trois, des endroits super pour grignoter un petit quelque chose, avant, après ou pendant une balade. Chacun a son charme et des atouts assez rares…

On y boit de la West Vleteren, classée il y a peu meilleure bière du monde. On y déguste une Jus de mer fabriquée par une micro-brasserie de Middelkerke. On fait son choix parmi plus de 100 bières diaboliques de 51 brasseries de Belgique et d’ailleurs.

Admirer la mer au Belgium Pier de Blankenberge

Déjà, on n’a rien de tel chez nous. Cette jetée de 350 mètres qui s’avance dans la mer est simplement magnifique. A marée haute, c’est bien simple, on a l’impression d’être en pleine mer !

Edifié en 1933, à la place de celui en fonte détruit pendant la Première Guerre, ce pont promenade a un petit look Art déco qui me plaît beaucoup. Souvent, des pêcheurs à la ligne s’y tiennent côte à côte, attendant tranquillement que le poisson morde. On le remonte les cheveux au vent, profitant pleinement de l’air du large qui fouette le visage.

blankenberge-jetee-vers-pier

Au bout, une rotonde qui abrite (notamment) une taverne. On s’y engouffre vite fait les jours de grand vent. L’été, on préfèrera bien sûr s’installer en terrasse. Mais pour l’instant, ce n’est pas de saison et on apprécie de trouver une table juste derrière les grandes baies vitrées. Si possible les yeux tournés vers les flots plutôt que vers le front de mer archi bétonné et plutôt laid, il faut bien le dire.

blankenberge-brasserie-pier-interieur

Côté menu, pas de grande gastronomie mais un bon choix de plats, dont quelques spécialités locales. A commencer par les croquettes de crevettes, mon plat fétiche quand je vais sur la côte belge. Ou les boulettes à la sauce tomate. Il y a aussi des salades, des hamburgers, des potages, des omelettes et des assortiments de tapas chauds et froids à grignoter. Ainsi que quelques plats de poisson (cabillaud, sole et cassoulet de poissons !) pour rester dans l’ambiance.
Mais on peut aussi grignoter une crêpe, une gaufre ou juste boire un café ou une bière, le temps d’en prendre plein les yeux, bien au chaud.

En pratique
Belgium Pier, Zeedjik 261, Blankenberge.
Tél. 00 32 50 43 37 50.
belgiumpier.be (site en flamand mais menu traduit en français, allez dans menukaart)
Les horaires d’ouverture changent selon la période, voir sur le site.

Grignoter à la brasserie du Parc à Ostende

Encore un lieu où on ne vient pas pour faire un déjeuner gastronomique mais juste pour grignoter un morceau au cours d’une journée ostendaise. Vous l’avez peut-être deviné, si vous avez déjà parcouru ce blog, j’aime cet endroit pour son authentique côté Art déco. L’hôtel et la brasserie située au rez-de-chaussée ont miraculeusement échappé à la vague de démolitions forcenées qui ont sévi à Ostende dans les années 50 et 60.

ostende-brasserie-du-parc-exterieurautre

Du coup, le bel immeuble s’élève toujours à l’angle de Marie-Joséplein et de Leopold II-laan, un peu comme un ovni dans son environnement de béton. À la belle saison ou juste quand le soleil montre le bout de son nez, on profite de la terrasse bien exposée et des petites tables alignées le long de la façade.

Ostende-brasserie-du-parc-vitrauxMais perso, je préfère prendre place à l’intérieur, histoire de pouvoir admirer le décor Art déco d’origine.

ostende-brasserie-du-parc-salleostende-brasserie-du-parc-toilettesLa salle de restaurant est carrément restée dans son jus. Exactement comme les toilettes.
Dans la salle plus bistrot, j’adore le comptoir en marbre vert couvert d’objets en argent. Sauf si vous prenez un expresso, le café est d’ailleurs servi dans un filtre à café en argent et la maison en est fière !

ostende-brasserie-du-parc-comptoir

Pour grignoter, on trouve évidemment des croquettes de crevettes. Mais aussi une copieuse soupe de poissons de la mer du Nord, des salades, ainsi que divers autres plats.
La Brasserie du Parc est le lieu de rendez-vous des artistes, des touristes, des Ostendais pure souche mais aussi des intellectuels. Dans cette tradition, la maison met à disposition divers quotidiens. Les journaux en flamand ne vous sont pas très utiles ? Jetez un coup d’oeil à  La Libre Belgique pour connaître les dernières nouvelles.

En pratique
ostende-brasserie-du-parc-porte-toilettes

Brasserie du Parc, Marie-Joséplein 3, Ostende.
Tél. 00 32 59 51 13 05.
brasserieduparc.be
Ouvert du mercredi au dimanche de 8 h à 21 h. En été, du mardi au dimanche.

À lire aussi, le festival Le Radeau à Ostende

À découvrir aussi, l’aile Ensor et Spilliaert au MuZEE d’Ostende 

Boire une bière au Toogoloog à Middelkerke

Autrefois, c’était une boucherie, créée dans les années 20. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui Den Toogoloog est une charmante bierhuis, qui a toutefois conservé quelques éléments de sa vie d’avant.

middelkerke-toogoloog-buveur-de-biere

Comme ces crochets de boucherie auxquels sont suspendues de petites ardoises annonçant les plats ou ces magnifiques carrelages muraux. Un lustre donne un côté luxe à l’ensemble, tandis que dans l’arrière salle statues de Jésus et de Marie voisinent avec des chopes suspendues au plafond.

middelkerke-toogoloog-arriere-salle

L’endroit est chaleureux et plein de charme, et on refait le monde au comptoir. On y trinque à la St Bernardus. On y boit de la West Vleteren, classée il y a peu meilleure bière du monde. On y déguste une Jus de mer fabriquée par la micro-brasserie éponyme de Middelkerke, qui a ouvert ses portes à l’été dernier. On fait son choix parmi plus de 100 bières diaboliques de 51 brasseries de Belgique et d’ailleurs.
On peut y grignoter des croquettes de crevettes à l’Orval (si, si !), des croques, des salades, des planches de charcuterie ou de fromage…
Et surtout on papote. Normal, Den Toogoloog veut dire le bavardage au comptoir…

middelkerke-toogoloog-comptoir

En pratique
middelkerke-toogoloog-assortiment-bieresDen Toogoloog,
Kerkstraat 7, Middelkerke
Tél. 00 32 59 42 66 02.
www.dentoogoloog.be
Ouvert mercredi à partir de 15 h, jeudi et samedi dès 9 h 30, vendredi et dimanche à partir de 10 h et jusqu’à 22 h ou plus.

2 Commentaire(s)

  1. Bonjour , si vous aimez les endroits typique avec une histoire il y a Um Beaumonde a Tournai c’est une ancienne boucherie qui est devenu un bar restaurant .

    • Annetomczak07 Répondre

      Je ne manquerai pas de tester cet endroit. Merci pour l’adresse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate