Le concept vient du côté de la baie du Mont Saint-Michel. Mais, depuis 2009, le label Village Patrimoine© a aussi été développé en Pays de Flandre puis de l’autre côté de la frontière, où il a été rebaptisé Charmant Dorp. Au total, ce sont ainsi trente-cinq villages français et belges que ce réseau invite à découvrir. Pour leur patrimoine, leurs paysages, leurs traditions et leur convivialité aussi… Trente-cinq villages ruraux à apprécier en mode « slow », en prenant tout son temps pour découvrir leur âme et leurs petits secrets…
Vous verrez, si vous vous lancez dans la découverte de ce réseau… On y prend vite goût ! Ainsi, de retour d’un reportage dans le marais audomarois, j’ai eu envie de m’arrêter à Renescure, autre Village Patrimoine©.
À raison de trois par jour, il m’aurait fallu près d’une douzaine de jours pour les visiter tous ! Je ne vous parlerai donc pas de tous les membres du réseau Village Patrimoine© mais juste de cinq d’entre eux, choisis un peu par hasard… Tous du côté français, ma balade ayant eu lieu avant la réouverture de la frontière. Mais, promis, je poursuivrai un jour ou l’autre mon exploration en Flandre-Occidentale, histoire de compléter la série et de voir en quoi les villages ruraux belges sont différents des nôtres…
Rubrouck et sa mairie sur une île
De toutes les communes que je connais, je crois que c’est la plus dingue. Non mais vous avez vu la mairie de Rubrouck ? Posée sur une petite île, elle est entourée par un fossé et un double anneau de verdure, comme le montre merveilleusement cette photo faite au drone.
Située juste derrière l’église, cette drôle de mairie ? Eh oui, c’est l’ancien presbytère, habité jusqu’en 1998 par le curé du village. Jouxtant la motte castrale du Village Patrimoine©, la mairie de Rubrouck est décidément hors du commun !
Au niveau du plancher des vaches, c’est moins spectaculaire mais charmant quand même…
Autant vous dire que j’ai tout de suite aimé ce Village Patrimoine© typique, où la langue flamande s’affiche toujours ici et là sur les maisons…
Rubrouck, c’est aussi le village où est né Frère Guillaume, parti au XIIIe siècle en expédition dans l’empire mongol, sur ordre du roi Saint Louis. Cela explique d’ailleurs que la commune soit aujourd’hui jumelée avec Bulgan, en Mongolie. Un petit musée lui est consacré, fermé (pour cause de Covid-19, vous vous en doutez) le jour de mon passage. Il faudra donc y retourner…
Mais si Rubrouck est devenu Village Patrimoine©, c’est aussi (et surtout ?) pour son architecture. Admirez ses façades traditionnelles, ornées, comme celle-ci, d’un joli cœur…
À la sortie du village, je suis tombée en pâmoison devant cette magnifique ferme. Quelques recherches sur Internet m’ont appris qu’il s’agit de la Vieille Ferme-Manoir ou Oudehofstee. Oui, j’avoue, je suis entrée dans la cour sans y être invitée… C’était désert et tellement tentant…
Sinon, j’ai adoré aussi les petites maisons de la ruelle du Haut-Pont, flanquées de jardins fleuris et posées sur la belle campagne flamande. On ose à peine entrer dans cette ruelle, ne sachant pas trop si c’est une propriété privée ou pas. En tout cas, quelle poésie !
Noordpeene, la bataille mais pas que !
Il faut parfois se méfier de ses premières impressions. Ainsi, en arrivant à Noordpenne, aucun coup de cœur en vue ! Pourtant, c’est dans ce Village Patrimoine© que j’ai passé le plus de temps, grâce surtout à ma rencontre (fortuite) avec Jocelyne, l’adorable responsable de la Maison de la Bataille. Fermée pendant la crise du Covid-19, elle a rouvert en septembre, avec une nouvelle expo autour de la bataille de la Peene.
Vous vous arrêterez forcément devant l’église Saint-Denis, dont la tour en briques jaunes culmine à 52 mètres. J’ai lu que les visages sculptés sur la flèche regardaient déjà la plaine en 1677, lors de la bataille, qui a opposé les Hollandais et les troupes de Louis XIV, sorties victorieuses. Voilà qui laisse songeur…
Bien plus que cet édifice religieux, j’ai aimé les jolies fermes et demeures, croisées ça et là, lors de ma douce déambulation (à pied bien sûr !) dans le Village Patrimoine©. Rien de spécial à vous apprendre sur l’une ou l’autre. Juste le plaisir d’admirer ces habitations différentes mais tellement charmantes…
Volckerinckhove, un si charmant Village Patrimoine©
Attention coup de cœur ! Dès l’entrée de ce Village Patrimoine© du Houtland, le charme opère ! Il est vrai que dès l’arrivée on « tombe » sur cette maison à pans de bois et torchis, vieille de plus de trois siècles et typique de la Flandre. Elle abrite à présent l’office de tourisme, ouvert au public.
À deux pas de là, un moulin à… cheval. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il n’est là que depuis 2010, construit par l’association Yser Houck. Son but ? Rappeler que ce type de moulin, actionné par un cheval, était autrefois courant en Flandre.
Juste à côté, une petite mare qui donne à Volckerinckhove un côté vraiment bucolique.
On prend le petit chemin qui part derrière l’office de tourisme et le moulin et nous voici à l’église. C’est une hallekerke ou église-halle, entourée du cimetière et de la traditionnelle haie d’aubépine. J’ai trouvé à l’ensemble beaucoup de charme…
Mais du charme, il y en a bien ailleurs dans ce Village Patrimoine© ! Au fil de ma promenade, j’ai admiré des fermes joliment préservées, des demeures cossues, des maisons coquettes et de petits jardins secrets…
Oxelaëre au pied du Mont Cassel
À Oxelaëre, je n’ai fait qu’un passage éclair. Le temps de jeter un rapide coup d’œil à ce Village Patrimoine© situé sur le versant sud du Mont Cassel.
Et le temps surtout d’aller voir la très belle église, dont le riche porche m’a laissée sans voix. Superbe, non ?
Renescure, mais quel château !
Vous verrez, si vous vous lancez dans la découverte de ce réseau… On y prend vite goût ! Ainsi, de retour d’un reportage dans le marais audomarois, j’ai eu envie de m’arrêter à Renescure, autre Village Patrimoine©.
Tiens, voici son église de l’Assomption Notre Dame, dont j’ai lu qu’elle avait été « retournée » au XXe siècle. Ce que cela veut dire ? Qu’on a détruit l’ancien chœur pour y réaliser le parvis et que l’ancien portail a également été supprimé pour implanter le chœur actuel.
Mais mon coup de cœur total à Renescure, c’est la mairie, installée dans l’ancien château de Philippe de Commynes.
Ancien bâtiment militaire devenu château de plaisance puis maison commune, je trouve ce donjon terriblement romanesque…
Un donjon, des arbres, de l’eau et une jolie passerelle, Renescure est décidément un joli « verrou » entre Flandre et Artois…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site effetflandre.fr
Mais aussi sur www.lewesthoek.be
Découvrez aussi En Flandre, le sentier des Jacinthes par les points-nœuds
2 Commentaire(s)
Bonjour , et merci pour ses belles photos.
Merci de me faire voyager .
Cela fais plus d’un mois que je suis couchée, à près une opération d’une tumeur qui a ma tournée et grâce à vos photos ainsi que celles de quelques amis je voyage en rêve et cela me fais du bien .
Cette été j’ai aussi beaucoup aimé votre roman .
À quand le prochain?
Encore merci
Chantal
Merci Chantal de vos mots si gentils et aussi de votre fidélité ! Je vous souhaite de tout cœur de retrouver la santé le plus vite possible et en attendant j’espère vous faire encore voyager… malgré le contexte sanitaire qui n’incite pas à cela. Concernant mon roman, il va peut-être être édité en format papier avant l’été. Affaire à suivre…