Comme moi, vous l’ignoriez sans doute mais 2023 a été déclarée Année de l’Art nouveau à Bruxelles. L’occasion rêvée d’ouvrir au public la Maison Hannon à Saint-Gilles, une « maison-portrait » devenue maison-musée. Un chef d’œuvre, construit pour Édouard Hannon et son épouse française Marie Debard, véritable synthèse entre l’Art nouveau belge et l’Art nouveau français. Un joyau d’art total à découvrir sans tarder…
C’est après avoir visité L’Exposition de Paris, en 1900, qu’Édouard et Marie Hannon demandent à leur ami architecte Jules Brunfaut de construire leur maison, en s’inspirant notamment des réalisations de Victor Horta.
Où se trouve la Maison Hannon ?
Elle se situe à Saint-Gilles, l’une des dix-neuf communes de la Région Bruxelles-Capitale, à l’angle de l’avenue Brugmann et de la Jonction. Non loin de là, la Maison Horta, autre haut-lieu de l’Art nouveau à visiter.
Qui étaient les premiers propriétaires ?
Il s’agit d’ Édouard Hannon et de son épouse Marie Debard. Né en 1853, Édouard était ingénieur, embauché à l’âge de 23 ans par le groupe Solvay et envoyé à Dombasle, près de Nancy. C’est là qu’il rencontre Marie Debard, de quatre ans sa cadette, Française née à Dombasle. Coup de foudre (enfin je crois…), mariage d’amour et vie commune, chacun cultivant ses propres passions.
Édouard aime la poésie, l’Antiquité et la photographie. Marie s’intéresse à la botanique, à la littérature mais aussi à la décoration puisque c’est elle qui fait tous les choix décoratifs et de mobilier, amenant ici le « bon goût français ».
De quand date la Maison Hannon ?
C’est en 1902 que le couple Hannon achète le terrain. Il emménagera dans sa nouvelle maison en 1904, où il passera le reste de sa vie. C’est sa fille qui occupera les lieux, jusqu’à sa propre mort, en 1965.
La famille décide alors de vendre la maison et, en 1979, c’est la commune de Saint-Gilles qui l’achète, dans un état de délabrement assez avancé.
Le bâtiment est classé en 1983, avant le lancement, de 2014 à 2023, de plusieurs phases de travaux de restauration.
En quoi la Maison Hannon est-elle remarquable ?
La Maison Hannon a ceci de remarquable qu’elle marie les styles et les goûts. Le style beaux-arts et l’Art nouveau. Le goût belge et le goût français. Mais aussi les goûts des deux époux, ce qui en fait une « maison-portrait ».
C’est après avoir visité L’Exposition de Paris, en 1900, qu’Édouard et Marie Hannon demandent à leur ami architecte Jules Brunfaut de construire leur maison, en s’inspirant notamment des réalisations de Victor Horta. Le couple ayant rencontré Émile Gallé à Paris, mobilier et lustres seront signés par les établissements Gallé.
La Maison Hannon, bel exemple d’art total, a vu les meilleurs artisans participer au chantier. Les vitraux Tiffany ont ainsi été réalisés par l’atelier bruxellois Raphaël Evaldre et, perso, je les trouve absolument magnifiques !
La Maison ressemble-t-elle toujours à celle des Hannon ?
Le rez-de-chaussée restitue fidèlement l’univers des époux Hannon, tel qu’il était à l’époque. Les différentes pièces ont été reconstituées avec œuvres d’art, photographies, objets décoratifs et mobilier d’origine, notamment les meubles en marqueterie des Ets Émile Gallé.
Un important travail de recherche a été mené sur le sujet, rendu plus facile par les archives et anciennes photos. Tout ou presque avait été consigné, notamment grâce aux factures, jusqu’à la puissance des ampoules ou la composition des textiles !
Hall d’entrée et cage d’escalier, clou du spectacle à la Maison Hannon ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j’adore aussi bien l’entrée que la cage d’escalier, conçues dans un double esprit beaux-arts et Art nouveau !
Dès l’entrée, somptueuses fresques, mosaïques chatoyantes et superbes marbres forment un décor plein de magnificence.
Dans la montée d’escalier, pas de puits de lumière mais un plafond décoré. La grande fresque a été réalisée par Paul Baudouin, peintre symboliste français, élève de Puvis de Chavannes. Se déployant telle une tapisserie, elle représente un couple de bergers qui se repose, dans un décor antique, les yeux tournés vers des allégories.
La serre, autre joyau de la Maison Hannon ?
Elle est entièrement construite en métal, matériau de la modernité par excellence ! Débordant sur la rue, la serre donne, par son côté « ventru », sa personnalité Art nouveau à la Maison Hannon.
Les vitraux Tiffany d’origine sont exceptionnels, avec leurs délicats motifs d’iris d’eau, dont les teintes dorées évoquent l’heure du coucher de soleil.
Même si elle a déjà belle mine, tout n’est pas encore fini dans la serre et il reste un important travail de restauration à effectuer sur les dorures, les pochoirs et le mobilier.
Que remarquer d’autre au rez-de-chaussée ?
À côté de la serre, le salon de réception présente lui aussi de somptueuses fresques murales, ornées notamment de houblon.
Juste derrière, le fumoir ou salon des Dames, très sobre, permettait de mettre en valeur les tenues des dames invitées… mais aussi les collections de M. Hannon, meubles et verreries Gallé.
De l’autre côté, l’ancienne salle à manger abrite « Portrait de famille & Regards sur le monde », un ensemble de clichés signés Édouard Hannon. L’ingénieur, également féru de photo, a participé à la fondation de l’Association belge de photographie, œuvrant à faire de ce médium un véritable art.
Sujets sociaux, architecture, industries, paysages, photos de voyages, il a laissé une œuvre particulièrement riche en la matière !
Et l’expo temporaire, au premier étage ?
Le premier étage de la Maison Hannon est devenu un lieu d’expositions temporaires avec, chaque année, une nouvelle expo en lien avec l’art en Belgique et en France, autour de 1900.
Dans cet ancien espace privé (chambre du couple, salle de bain et deux autres chambres), on appréhende l’Art nouveau belge dans sa pluralité, au travers d’œuvres diverses, issues de collections publiques et privées.
On y découvre des meubles de Paul Hankar.
On y fait connaissance (enfin pour ma part) avec l’œuvre de Gustave Serrurier-Bovy.
Ou on admire des pièces d’Henry van de Velde, de loin mon préféré. Si aucune n’a jamais fait partie de la Maison Hannon, toutes démontrent la diversité de l’Art nouveau, au-delà de ce qu’on pourrait imaginer. Le tout dans une scénographie de l’architecte turque vivant à Bruxelles Asli Çiçek.
La Maison Hannon en pratique
Maison Hannon, avenue de la Jonction 1, 1060 Bruxelles, Belgique.
Ouverture le lundi et vendredi, de 11 h à 18 h et le samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, les autres jours étant réservés aux visites privées sur réservation.
Fermé le 25 décembre et 1er janvier.
Tarif sur place : 12 € plein, 5 € réduit, gratuit pour les enfants.
Tarif sur réservation : 14 € plein, 7 € réduit, 2 € enfants.
Le tarif réservation permet de ne pas faire la queue à l’entrée.
Sur le prix de chaque billet, 2 € sont destinés aux futurs projets de restauration, entrepris jusqu’en 2030.
L’expo Art(s) Nouveau(x) belge(s) Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar & Co est ouverte jusqu’au 5 juin 2024.
Un billet combiné avec le musée Horta (situé non loin de la Maison Hannon) est disponible.
Métro Albert, à 15 minutes à pied environ.
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2 Commentaire(s)
J’ai vraiment apprécié votre superbe reportage
Merci beaucoup, j’essaye de proposer des posts de qualité… même si cela prend beaucoup de temps ! Bon dimanche à vous