Autrefois, elle était plus ou moins au centre de la Pologne. Aujourd’hui, la voici tout à l’est du pays, non loin de la frontière avec l’Ukraine. Perle de la Pologne orientale, Lublin est une ville aussi envoûtante que méconnue. Pourtant elle est hautement historique puisqu’elle a été, en 1918 puis en 1944, le siège de gouvernements provisoires de la Pologne. Voici 7 raisons de passer un long week-end à Lublin, pourquoi pas via le tout nouvel aéroport de Radom…
Oui, on est bien à environ 200 km de Lviv en Ukraine. Et moins encore d’autres petites villes ukrainiennes. Mais impossible de s’en rendre compte, tant la vie suit son cours à Lublin.
1. La Vieille Ville et quartier médiéval
Enserrée entre deux portes, de Cracovie et Grodzka, la Vieille Ville de Lublin n’est pas très étendue. Mais alors quelle beauté !
C’est l’un de mes plus gros coups de cœur dans cette cité polonaise, qui compte aujourd’hui environ 332000 habitants.
Des ruelles médiévales, de jolies places et surtout des maisons pleines d’élégance, colorées et décorées de fresques, de médaillons, de sgraffites ou d’armoiries. Bleues, vertes, jaunes ou roses, elles sont souvent ornées de portails Renaissance, dans ce quartier où les deux tiers des bâtiments sont d’origine.
Pour voir les plus belles maisons bourgeoises de Lublin, rendez-vous sur le Rynek ou place du Marché. C’est un festival de couleurs, dont il fait bon profiter, installé à une terrasse de café.
L’archicathédrale… archi baroque !
À deux pas du Rynek, l’archicathédrale Saint-Jean Baptiste et Saint-Jean l’Évangéliste est un édifice entièrement baroque. On admire ses hautes voûtes mais aussi ses magnifiques fresques avec des effets de trompe-l’œil.
Pour ma part, j’ai été davantage sensible à cette icône de la Vierge noire, copie du tableau du sanctuaire de Czestochowa. Des larmes y seraient apparues en juillet 1949, constituant le « miracle de Lublin ».
2. La Chapelle de la Sainte-Trinité
Au nord de la vieille ville, il ne reste pas grand-chose du château royal de Casimir le Grand. Pourtant, il faut absolument découvrir cet édifice, au moins pour sa chapelle de la Sainte-Trinité, qui est mon deuxième coup de cœur à Lublin.
Cette chapelle gothique de la fin du XIVe est une pure merveille, entièrement décorée de fresques ruthéno-byzantines. Elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui se lisent un peu comme une BD.
On les doit au roi Ladislas Jagellon, qui avait été éduqué en Lituanie dans la culture gréco-byzantine, dont il s’est inspiré ici. Et c’est presqu’un miracle si on peut les admirer aujourd’hui, puisque 150 ans durant, elles avaient été recouvertes d’enduit !
3. Le Château royal devenu musée
Si la chapelle de la Sainte-Trinité est l’une des plus anciennes parties du château de Lublin, il y en a une autre qui remonte à un lointain passé. C’est le donjon du XIIIe siècle, une tour gothique dont les murs font 4 mètres d’épaisseur ! Ne manquez pas de grimper à son sommet pour profiter d’une vue panoramique, notamment sur la Vieille Ville.
Hormis la chapelle et le donjon, il ne reste rien du château royal édifié par le roi Casimir le Grand. Reconstruit en 1824 en style néogothique anglais, il a longtemps servi de prison, avant de trouver une nouvelle vocation. Derrière sa jolie façade blanche, le château de Lublin est aujourd’hui un musée.
On y découvre diverses collections (peinture polonaise et étrangère, archéologie, histoire, ethnographie, arts décoratifs…) et quantité d’œuvres, parmi lesquelles « L’Union de Lublin » de Jan Matejko.
Perso, j’ai été plus intéressée par l’exposition hommage à Tamara de Lempicka, artiste peintre née à Varsovie mais aussi icône de mode à son époque.
Après une première expo temporaire en 2022, la ville de Lublin a acheté une vingtaine d’œuvres, auxquelles sont venues s’ajouter les archives achetées à la famille et des prêts. Plus que les lithographies et autres œuvres, j’ai surtout aimé la superbe galerie de photos, qui raconte à sa manière une époque, celles des Années folles.
Le château de Lublin, Ul. Zamkova 9, Lublin.
4. Le Musée ethnographique ou Skansen
Troisième coup de cœur dans cette étonnante ville de Lublin ? Assurément le musée ethnographique de la ville, aussi désigné par le mot d’origine scandinave de Skansen.
À 3 kilomètres du centre, dans le quartier de Slawinek, c’est une plongée dans la Pologne d’autrefois qu’offre ce site sur 25 hectares. On s’y balade en pleine nature dans un ancien village rural reconstitué.
Moulin de type hollandais, ancien atelier de maréchal-ferrant, église en bois de 1681 et son riche décor, maisonnette d’ouvrier agricole ou maison de propriétaire terrien, c’est une soixantaine de bâtiments qui ont été démontés ailleurs pour être remontés ici.
Racines familiales
J’ai longuement regardé l’intérieur de la modeste maisonnette, avec sa nappe et ses draps brodés et sa décoration naïve et colorée. Et j’ai pensé à mon arrière-arrière grand-père Tomczak, paysan au service d’un grand propriétaire terrien, qui était logé dans une toute petite maisonnette sans étage. Ce n’était pas dans la région de Lublin mais en Cujavie, où la vie rurale devait être plus ou moins semblable…
Bref, j’ai beaucoup aimé cette balade dans le passé, entre traditions architecturales et vie quotidienne des paysans d’autrefois. Avec, en prime, des animaux de basse-cour, un champ de blé et même une mairie, au centre de la place du village.
Le Musée ethnographique (Skansen)
al. Warszawska 96, 20-824 Lublin
https://skansen.lublin.pl/en/
5. Le camp de concentration de Majdanek
Voilà un autre site qui m’a ramenée à mon histoire familiale, cette fois à mon grand-père Jan, et dont j’appréhendais la visite. Mais peut-on venir à Lublin sans aller au camp de concentration de Majdanek, aujourd’hui musée d’État, situé à 4 km du centre-ville ? Sa visite est un devoir de mémoire, plus encore lorsqu’on est petite-fille de déporté…
Voulu par Himmler en 1941, Majdanek a été le plus grand camp d’extermination de Pologne, après celui d’Auschwitz. À l’origine, il avait été conçu pour recevoir des prisonniers de guerre soviétiques. Mais, dès 1942, il est devenu un camp d’extermination, où 80 000 individus, dont trois quarts de Juifs, ont été assassinés.
Majdanek au procès de Nuremberg
Très peu de camps ont été trouvés dans cet état. Ainsi, les baraquements sont à 90% authentiques, tandis que miradors, chambres à gaz et fours crématoires ont été laissés en l’état. Le camp ayant été libéré très rapidement par l’Armée rouge, les Nazis n’ont pas eu le temps de faire disparaître les traces de leurs exactions. Majdanek a d’ailleurs servi de preuve de la barbarie nazie, lors du procès de Nuremberg.
Si Majdanek a été un épouvantable camp d’extermination, le site a également été un camp de travail, avec ses ateliers et ses fabriques.
Une exposition photo met côte à côte des clichés de 1944 (dont une photo aérienne montrant l’ensemble du camp, faite par les Américains juste après la Libération) et d’autres de 2015.
L’horreur tout simplement
Ce qui m’a le plus touchée ? Ces baraquements, où vivaient les prisonniers, restés en l’état avec leurs miteux petits lits en bois. Officiellement 150 à 250 individus par baraque mais en réalité 800 personnes, hommes, femmes et aussi enfants.
Et ces 56 000 chaussures trouvées sur place et insérées dans une impressionnante installation ? Chacune aurait une poignante histoire à raconter…
Camp de concentration de Majdanek,
Droga Męczenników Majdanka 67
20-325 Lublin
Possibilité de visiter en individuel (gratuit, sauf parking payant) ou en groupe (pas de visites en français, uniquement en anglais).
6. Le Carnaval Sztukmistrzów à Lublin
Bien sûr, il n’a lieu qu’une seule fois par an, la dernière semaine de juillet. N’empêche, le Carnaval Sztukmistrzów est une super occasion de découvrir Lublin. Au milieu de la foule c’est vrai mais dans une ambiance festive, joyeuse et bon enfant. C’est d’ailleurs à cette période que j’ai découvert la ville, profitant de quelques uns des spectacles offerts sur la grande scène de la rue.
En effet, le Carnaval Sztukmistrzów (ou Carnaval des Magiciens) propose du cirque, du théâtre et de la musique. Funambules, prestidigitateurs, jongleurs, danseurs, cracheurs de feu, musiciens de grandes compagnies mondiales se produisent sur la place du Château et dans les rues de la Vieille Ville. Comme ce jour-là, à deux pas du Rynek, où des funambules dansaient sur un fil tendu entre deux façades.
Le Carnaval des Magiciens (Sztukmistrzów)
7. Un portail magique pour faire coucou à Vilnius
Mon post étant déjà trop long, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire. Mais sachez que la Pologne et la Lituanie se sont unies en un seul État en 1569, ici, dans le château de Casimir le Grand.
Si je vous dis cela c’est parce que cette page d’histoire est à la base du fascinant projet Portal, qui relie virtuellement Lublin et Vilnius, capitale de la Lituanie.
Comment ça marche ? Deux portails ont été installés, l’un sur la place de Litewski à Lublin et l’autre à côté de la gare de Vilnius.
Chacune des installations de 3 mètres de haut est constituée d’une caméra et d’un grand écran rond. Grâce à une connexion Internet, elle transmet à Lublin les images de Vilnius et à Vilnius les images de Lublin. Comme un saut de l’autre côté du portail, à 424 km de là. Un génial trait d’union historique. Ou un grand pont entre les hommes, au-delà des frontières.
J’aurais bien passé mon après-midi à faire coucou à des inconnus, là-bas à Vilnius. Mais les beautés de Lublin m’attendaient…
Lublin en pratique
Comment aller à Lublin ?
En avion via Radom, avec la LOT
On l’appelle aéroport de Varsovie-Radom. Mais c’est bien à Radom, ville de Mazovie située à 105 km (!) au sud de la capitale, que se trouve cet aéroport flambant neuf.
Depuis avril 2023, la compagnie polonaise LOT propose des vols entre Paris Charles-de-Gaulle et Radom (RDO), située à 114 km de Lublin. Puisqu’il n’existe pas de vol direct entre Paris et Lublin, c’est la bonne solution pour qui veut éviter la trépidante Varsovie. Et souhaite louer une voiture à l’aéroport de Radom pour explorer Lublin et sa région.
Idéal pour un long week-end à Lublin
Trois vols par semaine sont proposés. Départ à 19 h 45 et arrivée à 22 h, chaque lundi, jeudi et samedi, dans le sens Paris CDG-Radom. Départ à 20 h 15 et arrivée à 22 h 45, chaque mardi, vendredi et dimanche, dans le sens Radom-Paris CDG.
Idéal donc pour un long week-end, du jeudi soir au dimanche soir, à Lublin !
Côté tarif, on trouve facilement un aller-retour pour un peu plus de 100 €, toutes taxes comprises.
Vols et tarifs sur www.lot.com au centre de réservation LOT au 0800 10 12 24 et en agences de voyages.
Site de l’aéroport de Radom : https://www.lotniskowarszawa-radom.pl/en
En avion, en train ou en bus via Varsovie
Quant à ceux que cela arrange de passer par l’aéroport F. Chopin à Varsovie, sachez qu’il y a des vols (durée 45 minutes) entre cet aéroport national et celui de Lublin.
Sinon, il existe aussi des bus reliant l’aéroport F. Chopin de Varsovie à Lublin, sans passer par le centre de la capitale.
Enfin, sachez que le voyage entre la gare centrale de Varsovie et celle de Lublin prend environ 2 heures.
Où manger à Lublin ?
Mandragora, une table typiquement juive
Du premier recensement en 1550 jusqu’à la terrible période de la Deuxième Guerre mondiale, la communauté juive a été particulièrement nombreuse à Lublin. Souvenir de cette époque, les restaurants proposant de la cuisine juive, parmi lesquels Mandragora.
C’est assurément le mieux placé, sur le Rynek, au cœur de la Vieille Ville. Ses autres atouts, outre sa situation ? Sa salle charmante et typique et surtout son jardin, comme une oasis de calme en plein centre.
On y mange une salade multicolore avec du pain pita, des falafels, du houmous ou un foie vraiment succulent… Sans oublier les excellents desserts. Musique klezmer, le week-end.
Mandragora
Rynek 10
Lublin
https://mandragora.lublin.pl/restauracja/ (site également en anglais)
Karczma Kocanka, pour un déjeuner (presque) à la campagne
Vous trouverez ce resto aux airs d’auberge de campagne quelque part sur les terres (25 hectares quand même !) du musée ethnographique. Un déjeuner ici complète donc parfaitement la visite du « skansen », d’autant qu’on y mange des plats bien traditionnels.
Soupe à la viande, soupe froide à la betterave, pierogis farcis de pomme de terre et de fromage (typiques de la région), vous goûterez avec plaisir aux bonnes recettes du passé.
Quant à la Charlotka, une pâtisserie alliant pommes, meringue et pâte pur beurre, j’en garde un souvenir ébloui !
https://www.hotelwieniawski.pl/karczma-kocanka (site également en anglais)
Où dormir à Lublin ?
Hôtel Arche
À moins d’un kilomètre de la Vieille Ville et du Rynek, Arche est un hôtel 3* de 128 chambres, où nous avons logé. Déco contemporaine, jolies salles de bain, petit déj bien copieux, environnement plutôt calme, c’est une bonne petite adresse. À savoir tout de même : l’hôtel compte 65 chambres « single » pour seulement 62 « double ». Si vous voyagez seul, vous vous retrouverez donc automatiquement dans une chambre de taille réduite avec un lit une personne. Bon à savoir…
Arche Hotel Lublin
Ul. Zamojska 30
20-105 Lublin
www.archehotellublin.pl/en
S’informer sur Lublin ?
Sur le site d’informations touristiques de Lublin (en anglais) www.lublininfo.com/en
Lublin, Capitale européenne de la Jeunesse 2023
Le calendrier des événements et toutes les infos sur
https://lublin.eu/en/lublin/youth-lublin/
et https://lublintravel.pl/en/news/2989-lublin-european-capital-of-youth-2023/
S’informer sur la Pologne ?
Auprès de l’Office polonais de Tourisme www.pologne.travel/fr
Faut-il avoir peur de la guerre en Ukraine ?
Avec cette guerre en Ukraine, vous vous posez sans doute la question. Est-ce le moment de découvrir cette perle de Pologne orientale ? Peut-on décemment faire du tourisme dans une ville aussi proche de la frontière ? Après quelques jours là-bas et diverses infos glanées sur place, voici ce que je peux en dire.
Les Ukrainiens ont toujours été nombreux à Lublin, d’autant que la Pologne englobait naguère une partie de l’actuelle Ukraine. Avant la guerre, ce sont ainsi environ 40 000 Ukrainiens qui vivaient dans la région. Aujourd’hui, ils sont environ 80 000, même si 3 millions d’Ukrainiens ont transité par Lublin depuis février 2022. Mais si on peut entendre parler Ukrainien ou Russe (pour les habitants du Donbass), cette présence est très discrète, personne ne mendiant dans la rue ou ne dormant sous les ponts.
Après avoir vécu dans des familles, accueillis par des Polonais, beaucoup d’Ukrainiens ont pu louer un logement et trouver un emploi sur place, faisant tout pour s’intégrer au mieux.
Alors oui, on est bien à environ 200 km de Lviv en Ukraine. Et moins encore d’autres petites villes. Mais impossible de s’en rendre compte, tant la vie suit son cours à Lublin.
À découvrir aussi En Pologne, 10 raisons d’aimer Varsovie, capitale vibrante
J’ai été invitée par l’Office national polonais de Tourisme et par la Ville de Lublin. Merci à eux !
1 Commentaire(s)
Pingback: Zamość et autres perles *de la Pologne orientale* - Plus au nord