Mes parents, qui en connaissent un rayon sur le sujet, ont l’habitude de dire que Bruges est la plus belle ville du monde. C’est déjà une excellente raison d’y prévoir un petit séjour, surtout en amoureux. Mais je vais vous en donner une autre : c’est la Maison Amodio B&B, une charmante maison d’hôtes à cinq grosses minutes à pied de la Grand Place, dans le coeur historique de la ville. Geert et Henri y reçoivent avec passion, attention et délicatesse…
Je me suis lovée sur le grand lit hyper moelleux et j’ai regardé, à travers une fenêtre de toit, le ciel changer de couleur. Côté ville, trois tours s’y détachaient, un peu à la manière d’ombres chinoises.
À ma gauche, Geert. Un Brugeois de naissance, qui a pas mal bourlingué dans sa vie (et a longtemps vécu à Paris), avant de revenir se poser dans sa ville d’origine et d’y ouvrir Maison Amodio B&B. L’homme est chaleureux, cool et pétri de cet humour belge qu’on aime tant. Pas le genre à se prendre au sérieux…
À ma droite, Henri. Un Français, originaire du Pays basque, venu se poser à Bruges, après une belle carrière parisienne. Passionné par les belles choses, par un certain art de vivre et adorant choyer ses hôtes.
Voilà une grosse année que les deux hommes ont ouvert Maison Amodio B&B, à cinq grosses minutes à pied du Markt. Derrière la discrète façade de Molenmeers, se cache une demeure pleine de charme et aménagée avec un goût fou !
Côté salon
Au rez-de-chaussée, une cuisine ouverte sur un très grand salon, donnant sur un jardin d’hiver et un tout petit jardin de ville. L’ensemble est dévolu aux hôtes, qui pourront profiter de la cheminée au gaz, de l’immense bibliothèque et de tous les petits coins de charme.
C’est là aussi qu’est servi le petit déjeuner buffet, avec notamment du fromage brugeois, des pistolets (pas de crainte, ce ne sont que des petits pains…), des viennoiseries, une salade de fruits maison, des yaourts… On prend ce petit-déjeuner avec de l’argenterie, sur des sets de table ourlés de dentelle de Bruges. Quant à la vaisselle, si vous restez deux nuits ou plus, vous aurez chaque matin une porcelaine différente. Un petit luxe auquel tient beaucoup Henri…
La chambre Paris
Au rez-de-chaussée aussi, la chambre Paris, la petite dernière aménagée il y a tout juste un an.
Lumineuse et glamour, avec sa petite touche française, elle convient parfaitement à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas grimper l’escalier métallique en colimaçon pour rejoindre leur lit. Elle a vue sur la rue, mais une rue très très calme, dans ce coeur historique entièrement inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.
La chambre Biarritz
Au premier, voici la chambre Biarritz, ainsi nommée en hommage aux origines d’Henri. Rayures bayadère sur le discret couvre-lit et scène de plage sur un tableau, voilà pour les allusions au Pays basque. Sinon, c’est raffinement sur toute la ligne, avec baignoire et douche dans la salle de bains, très grand lit ultra confortable, thé et café à discrétion (dans les autres chambres, c’est pareil), et vue côté jardin.
La chambre Knokke
On monte encore et voici la chambre Knokke-le-Zoute, qui occupe tout le dernier étage. Rien que le nom, on respire déjà ! Même si les teintes gris-bleu de la mer du Nord et du bois flotté ainsi que les étoiles de mer de la tête de lit font aussi souffler un petit vent du large. C’est là que j’ai posé mon sac de voyage pour la nuit et que j’ai profité d’un univers cosy et serein après une journée glaciale à arpenter Bruges.
Je me suis lovée sur le grand lit hyper moelleux et j’ai regardé, à travers une fenêtre de toit, le ciel changer de couleur. Côté ville, trois tours -la cathédrale, l’église Notre-Dame et surtout le beffroi- s’y détachaient, un peu à la manière d’ombres chinoises.
Dans la salle de bains, j’ai aimé l’esprit brocante qui souffle sur la déco. Miroir antique, statuettes, luxueux gobelets et collection de flacons de parfum… Plus une large douche à l’italienne, qui a trouvé sa place dans la soupente. Pour un moment rien qu’à soi avant de repartir à l’assaut de la ville…
Et voici, pour finir, quelques unes des bonnes adresses de Geert et d’Henri.
Maison Amodio B&B en pratique
Maison Amodio B&B, Molenmeers 22, Bruges.
Tél. 00 32 50 68 80 90.
www.maisonamodio.eu
À partir de 165 € la nuit pour deux, avec petit déjeuner buffet inclus.
La chambre Paris convient aux personnes à mobilité réduite.
J’ai été invitée pour la nuit par Maison Amodio B&B.
Découvrez aussi Sept adresses pour profiter à fond de son séjour à Bruges
4 Commentaire(s)
Un jour je dormirai dans une de ces merveilleuses chambres !
J’espère pour vous car elles sont vraiment merveilleuses et l’accueil est au top !
Quelle belle résidence
vous avez eu raison de quitter Paris
jje crois que je vais aller habiter en belgique d autant que mon grand père était de gand
Merci Patrick pour ce commentaire. C’est vrai qu’il s’agit d’une super maison d’hôtes !