Plus de 42 000 visiteurs ont arpenté, en 2022, la maison natale de Charles de Gaulle, après les titanesques travaux achevés en 2021. C’est dire si la rénovation est une réussite et si elle fait revivre l’enfance du plus illustre des Lillois ! J’ai à mon tour exploré la jolie demeure de la rue Princesse sur les traces du général, chef de la France libre et premier Président de la Ve République. Un personnage central dans ma propre enfance puisque mon papa, journaliste, l’a accompagné dans plusieurs voyages, notamment à l’étranger.
C’est une véritable renaissance qu’a connue la maison natale de Gaulle ! De nombreuses découvertes ont été faites au fil du chantier. Une porte dérobée par ci, des fenêtres cachées par là, des peintures, une cuisine retrouvée dans son jus et une cinquantaine de papiers peints…
1. Parce que la maison natale de Gaulle est l’endroit où on découvre le mieux l’enfance du général
En ce 22 novembre 1890, vers 4 heures du matin, Charles de Gaulle est-il né dans la chambre de sa grand-mère Julia ? À proximité du petit oratoire où « bonne maman » priait, en-dehors des messes ?
Ou le petit garçon, troisième enfant (sur cinq) d’Henri et Jeanne de Gaulle, a-t-il poussé son premier cri dans cette autre chambre de l’étage, celle où se trouve aujourd’hui le petit berceau ?
Les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux. Mais ce qui est sûr c’est que Charles de Gaulle est bien né ici, dans la maison de ses grands-parents maternels, où sa maman est venue accoucher. Il reviendra régulièrement à Lille, y passant ses vacances jusqu’en 1912 et restant très attaché à sa ville natale.
En revenant ainsi « là où tout a commencé » et en entrant dans son univers familial, on comprend mieux ce qui a forgé la personnalité et les valeurs de l’illustre Lillois. Son patriotisme chevillé au corps, ses convictions religieuses, sa fidélité à ses principes. Travail, sens de l’effort, charité… loin de l’amour du gain.
Vêtu d’une robe de baptême en dentelle faite main, le petit Charles est baptisé à l’église Saint-André, l’après-midi même de sa naissance. C’est dire l’importance de la religion dans sa famille !
2. Parce que la maison natale de Gaulle est l’unique témoignage d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe
Dès l’entrée dans la maison, vous tomberez sur ce portrait de Jules Émile Maillot, grand-père de Charles. Oui, c’est vrai, il est mort en janvier 1891, deux mois tout juste après la naissance du futur général. N’empêche, cette maison était bien la sienne, chef d’entreprise prospère et propriétaire aisé d’une demeure confortable mais surtout pas ostensatoire !
Sa rénovation complète, fidèle à ce qu’elle était, en fait l’unique exemple, à Lille, d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe. Précieux témoignage !
3. Parce que la maison natale de Gaulle a été restaurée de magnifique façon
C’est une véritable renaissance qu’a connue, entre 2019 et 2021, la maison natale de Gaulle ! De nombreuses découvertes ont été faites au fil du titanesque chantier. Une porte dérobée par ci, des fenêtres cachées par là, des peintures, une cuisine retrouvée dans son jus et une cinquantaine de papiers peints des XVIIIe et XIXe, retrouvés en lambeaux ou sur des pans entiers de murs !
De passionnantes trouvailles, qui ont permis de redonner à la maison l’apparence que lui avait connue Charles de Gaulle. Des artisans de talent ont déployé des trésors de patience pour reproduire à l’identique, avec des techniques anciennes, certains des papiers décoratifs. Impression à la planche, pochoir, utilisation de pigments naturels, liant à la colle de peau de lapin, un vrai boulot d’artiste !
J’ai notamment admiré les effets pochoir sur les murs de la chambre de bonne maman.
Ou le joli papier granité de la cuisine, qui a refait surface et a entièrement été refait à la main.
Et que dire des vitraux du jardin d’hiver, refaits eux aussi à l’identique, qui sont simplement sublimes ? D’une pièce à l’autre, on ne cesse de s’émerveiller devant la beauté retrouvée de la maison natale de Gaulle.
4. Parce que la maison natale de Gaulle a une vraie âme et semble habitée
Vendue après la Seconde Guerre mondiale, la maison natale de Gaulle a forcément été vidée du mobilier et des objets ayant appartenu à la famille. Aujourd’hui, la plupart des meubles et bibelots présentés sont donc de simples objets historiques racontant une époque.
N’empêche, cette profusion (on parle de 1000 pièces au total !) donne l’impression d’une maison toujours habitée, où le temps a suspendu son vol…
5. Parce qu’on entre de plain pied dans l’intimité familiale dans la maison natale de Gaulle
Propriété de la Fondation Charles de Gaulle mais gérée par le Département du Nord, la maison natale de Gaulle est un musée sans en être vraiment un. Ici pas de vitrines, ni de panneaux explicatifs mais une visite 100% immersive, sans mise à distance, dans une vraie intimité familiale. On déambule au fil des pièces de réception et des chambres, on s’imagine, on rêve, on se projette… La demeure n’étant finalement pas si grande, je vous conseille de réserver votre visite à l’avance. Si vous pouvez, évitez aussi les week-ends et les jours d’affluence pour mieux profiter des lieux. Perso, j’y suis allée un lundi d’hiver et de pluie, en fin d’après-midi. Ce qui m’a permis d’avoir (presque) la maison pour moi…
6. Parce que la vie quotidienne est joliment racontée, au fil du récit distillé par l’audioguide
Pour profiter au mieux de la visite, vous aurez le choix entre un petit livret ou un audioguide, que j’ai personnellement choisi. Environ 45 minutes de commentaire intéressant et pas du tout « rasoir », qui décrit avant tout la vie quotidienne de la maisonnée. Les rencontres familiales, les repas, les discussions politiques au salon et les jeux des enfants dans le jardin d’hiver. Tiens, il parait que lors des parties de soldats de plomb entre cousins, le jeune Charles exigeait de commander l’armée française. Déjà…
7. Parce que l’expo temporaire « Madame est servie… et le Général aussi » nous fait voir l’Histoire autrement
Jusqu’au 18 septembre 2023, les visiteurs de la maison natale de Gaulle finiront leur parcours avec une expo sur les arts de la table au XIXe. En ces temps-là, recevoir à sa table est en effet un art à part entière ! Protocole, code de bonne conduite, dressage, jolie vaisselle, on n’improvise rien et surtout pas les menus à rallonge !
Mais la partie que j’ai préférée est la toute dernière, celle consacrée au lien de Charles de Gaulle à la nourriture, de la table familiale à La Boisserie jusqu’aux repas d’apparat à l’Élysée.
Laissez-passer pour la presse écrite accréditée, visites officielles à l’étranger, comme tout cela m’a rappelé mes jeunes années, quand mon papa courait le monde dans le sillage du Président et rentrait à la maison, son sac à histoires bien rempli. Aujourd’hui encore, il est intarissable sur ces voyages entre Moscou, Léningrad, Kiev, Novossibirsk, Varsovie, Cracovie, Gdansk ou Katowice…
Et il aime aussi à rappeler que le général, devenu Président de la République, tenait à payer lui-même les frais de bouche quand sa famille venait à l’Élysée. Carrément un autre monde…
La Maison natale de Gaulle en pratique
9 rue Princesse 59 000 Lille
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h
Fermée le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et le week-end de la Braderie
Tarif 6 €/ 4 € réduit, gratuit (notamment) pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois. Happy hour, entrée gratuite de 17 h à 18 h
Audioguide ou livret compris dans le prix de la visite
Personnes à mobilité réduite accueillies dans les meilleures conditions (le préciser au moment de la réservation). Des sièges pliants sont disponibles pour les personnes ayant du mal à rester debout
Réservation conseillée au 03 59 73 00 30
L’exposition temporaire est comprise dans le prix d’entrée. La prochaine expo, fin 2023, sera consacrée à la carrière de Charles de Gaulle, officier et militaire
Plus d’info sur maisondegaulle.fr
Découvrez aussi Un cabinet de curiosités pour bruncher au musée, à Lille