Mon hébergement touristique ça prend drôlement forme !

Commencés début octobre, les travaux d’aménagement de mon futur hébergement touristique avaient déjà bien avancé au moment de Noël. Mais si mon ancien atelier de maréchal ferrant commençait à ressembler à ce que j’avais imaginé, on était encore loin du cocon douillet que je souhaite proposer à mes hôtes. Depuis début janvier, les artisans sont donc de retour pour continuer à métamorphoser les lieux. Retour en images sur deux gros mois de travaux…

Il reste moins d’un mois avant l’arrivée de mes premiers hôtes et encore tant de choses à faire dans mon hébergement touristique. Carrelage, sanitaires, placard, cuisine, stores et rideaux, aménagement… il va y avoir de l’activité sur le chantier dans les semaines à venir !

3 janvier  2024

Après trois semaines de dur labeur, Jess, Thibaut, Hugo et Élie de l’entreprise Vancol ont posé leurs outils juste avant Noël, pour quelques jours de repos bien mérités.
En ce mardi 3 janvier, l’heure du retour au boulot a sonné pour eux, le temps de terminer leur chantier.

Mon-hébergement-touristique-vue-ensemble

Mon-hébergement-touristique-salle-de-bain-plaquee

Rien de très impressionnant pour la spectatrice attentive que je suis mais des finitions nécessaires avant l’arrivée des peintres.
Mon-hébergement-touristique-vue-coin-cuisine

On est encore loin du résultat final mais on commence quand même à avoir une bonne idée des volumes et de l’aspect général de mon futur hébergement touristique.
Mon-hébergement-touristique-vue-future-chambre

16 janvier

Pas patiente pour un sou, je suis pourtant bien obligée d’attendre près de deux semaines pour voir Sébastien et Olivier débarquer par un froid matin de janvier.
D’heure en heure et de jour en jour, ce qui était un vrai chantier se métamorphose petit à petit en un lieu presqu’habitable.
Mon-hébergement-touristique-peintres-au-travail

18 janvier

Après les murs, ce sont les poutres qui s’habillent de blanc, ce qui apporte un sacré coup de frais et de neuf !
Mon-hébergement-touristique-mise-en-peinture-poutres

Mon-hébergement-touristique-poutres-blanches

19 janvier

Mais ce qui change vraiment tout, c’est la couche de Black Tie de Flamant, un noir tirant joliment sur le vert, posée sur le futur bloc sanitaire.
Fallait-il essayer de cacher d’une façon ou d’une autre le bloc en question ? J’ai toujours pensé que non. Et puisqu’il fallait bien le mettre quelque part, autant lui donner relief et personnalité. Les premiers visiteurs ont aimé cette idée, un brin culottée. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mon-hébergement-touristique-bloc-sanitaires-noir

27 janvier

Je n’ai malheureusement qu’une photo un peu ancienne d’Olivier Pleterinck de Comme chez Soie, que j’ai contacté fin janvier pour parler rideaux, double rideaux et stores. Olivier est un tapissier d’exception, ancien Compagnon du devoir. Il a roulé sa bosse dans divers pays et villes (dont l’élégante Florence),  avant de se poser dans la métropole lilloise, à La Madeleine. Comme d’habitude, il a immédiatement compris ma demande et m’a proposé de chouettes solutions. À découvrir dans le prochain épisode…

Mon-hébergement-touristique-Comme-Chez-Soie-Tapissier

30 janvier

Côté lit, les choses ont été beaucoup moins simples ! Ayant l’occasion d’acquérir un lit queen size d’une grande chaîne hôtelière (neuf bien sûr !) pour un prix intéressant, j’ai décidé de le commander en avance, histoire de ne pas rater la bonne affaire.  Livraison prévue donc ce 30 janvier, entre 17 h et 22 h, une heure un peu bizarre mais bon. J’appelle mon aide de camp préféré pour le cas où il faudrait aider à porter la bête. Je reçois un SMS m’avertissant que la livraison arrivera entre 17 h et 19 h et je me dis « Chouette, on pourra dîner tranquillement après ». Mais 17 h, 18 h, 19 h et pas le moindre livreur à l’horizon. 20 h, 21 h, on finit par dîner. 22 h, toujours rien.
Contacté le lendemain par mail, le service client m’informe que j’ai été oubliée. Merci, j’avais remarqué…

Mon-hébergement-touristique-salon-encombre

5 février

Un nouveau rendez-vous est pris pour ce 5 février, toujours entre 17 h et 22 h. Un SMS m’informe que la livraison interviendra entre 19 h et 21 h. Effectivement, le camion arrive dans cette tranche horaire, apportant sommiers, matelas, tête et pieds de lit. Ouf ! D’autant que mon voisin, qui m’a permis de bénéficier de ce bon plan, m’avait raconté sa propre soirée livraison. Avec sa femme, ils s’étaient débarrassés de leur ancien lit, dans l’optique de l’arrivée de ce nouveau plumard, « aussi confortable qu’un nuage ». Ils s’installent au salon en attendant la livraison… qui n’arrive pas. 18 h, 19 h, 20 h, 21 h, 22 h… Ils se voient déjà dormir par terre quand, enfin, après 23 h, le camion arrive et sauve leur nuit ! 

Mon-hébergement-touristique-tete-de-lit

9 février

Quelques jours plus tôt, j’ai finalisé mon dossier cuisine chez Ikéa et aujourd’hui, c’est le jour du passage du métreur, chargé de prendre les dimensions exactes. Restera ensuite à boucler la commande et à attendre la livraison, début mars, puis l’installation, à la fin du mois.

Cartons Ikea

19 février

Avant la suite des opérations, l’entreprise Vancol vient passer une petite matinée, le temps d’installer les trois radiateurs et le sèche-serviette de la salle de bain.

Mon-hébergement-touristique-seche-serviettes-salle-de-bain
Et comme ils sont super sympas, ils installent également les liseuses (achetées en ligne il y a une éternité, le jour du Black Friday) mais surtout les deux suspensions. Il est vrai que fixée à près de 5 mètres pour la plus haute, je ne vois pas, à part Hugo, qui aurait pu escalader pour les fixer au plafond en pente.

Mon-hébergement-touristique-liseuses

Mon-hébergement-touristique-installation-lampe-plafond-haut
Déception…

C’est sur Pinterest que j’ai repéré ces lampes, vendues par HomeLights, une entreprise néerlandaise en ligne, mais arrivées finalement de Chine. Dans le bon de commande, à la question « Souhaitez-vous un fil plus long que les 1,80 m standard ? », je m’étais empressée de répondre Oui, demandant une longueur de 4 mètres.

Mon-hébergement-touristique-lampe
À la livraison, déception, double déception. Non seulement j’avais un fil standard de 1,80 m (que j’ai donc dû faire remplacer par un autre, nettement plus long) mais, de plus, les lampes ne ressemblaient pas à 100% aux photos sur Pinterest ! Même si le prix, lui, était parfaitement identique !
Après quelques hésitations, j’ai tout de même décidé de les accrocher de part et d’autre du (futur) lit queen size. Mais dès que j’aurai un coup de cœur pour un autre modèle, les lampes chinoises rejoindront le grenier ou le Bon Coin. 

Mon-hébergement-touristique-lampes-allumees

26 février

Un mois après le départ des peintres, voici enfin l’arrivée de Vincent, carreleur et installateur sanitaire. Sa première tâche ? Installer le receveur de douche, une élégante bête noire, avec une texture ardoise (Nuovvo modèle Slate, 140 cm X 80 cm), assortie à la future robinetterie de mon hébergement touristique.

Mon-hébergement-touristique-receveur-de-douche

Mais cette installation ne va pas sans casser un peu le béton coulé par le maçon, ce dont les oreilles de ma voisine doivent se souvenir.

Mon-hébergement-touristique-gros-travaux-douche
Une chape, mélange de sable et de ciment ayant été coulée, le receveur peut à son tour être installé, prêt pour la première douche.

Mon-hébergement-touristique-chape-douche

28 février

Après le ragréage, c’est ensuite au tour du carrelage d’être posé, à la fois sur les murs de la douche et au sol de la salle de bain. J’ai choisi des carrelages en grès cérame 90 X 90 cm de La Carotech à Ronchin… pas franchement faciles à manipuler.

Mon-hébergement-touristique-carrelage-sol

Mon-hébergement-touristique-pose-carrelage-salle-de-bain
J’aime beaucoup le petit côté pierre naturelle et tout serait parfait si, au final, il ne manquait pas 4/5 dalles pour finir un mur latéral et un autre, en face de la colonne de douche. Il faut repasser une commande au Portugal et, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si mes premiers hôtes (mes parents, ouf !) se laveront dans une douche entièrement carrelée… ou pas. 

Douche pas finie

5 mars

Pour le carrelage de la grande chambre/cuisine, j’ai choisi une imitation parquet Miele naturel rectifié de chez Quarade. J’aurais rêvé de mettre du vrai parquet dans mon hébergement touristique mais dans cette pièce de vie de plain pied, ouverte sur la cour, cela n’aurait pas été raisonnable. Surtout après un mois de février le plus pluvieux depuis 30 ans…

Après le ragréage et le badigeonnage d’un produit, dont j’ai oublié le nom, Vincent a donc pu passer à la pose du carrelage, qui change tout de suite l’ambiance des lieux.

Mon-hébergement-touristique-pellicule-verte-chambre

Voilà plus ou moins où on en est, à l’heure où je boucle ce post.
Il reste moins d’un mois avant l’arrivée de mes premiers hôtes et encore tant de choses à faire dans mon hébergement touristique. Carrelage, sanitaires, placard, cuisine, stores et rideaux, aménagement… il va y avoir de l’activité sur le chantier dans les semaines à venir ! Heureusement (presque) tous les choix sont faits et tous les rendez-vous sont pris. Ne reste plus qu’à croiser les doigts…
Mon-hébergement-touristique-pose-carrelage-piece-a-vivre

Les entreprises choisies pour mon chantier

Vytruve Construction

128 rue de Tournai, 59780 Baisieux

06 12 39 68 03

Sur Facebook, c’est par ICI

Vancol

1ter rue Jules Guesde 59390 Lys-lez-Lannoy

06 80 88 10 08

vancol.fr

Et sur Facebook, c’est par ICI

Comme chez Soie

185 rue du Général de Gaulle 59110 La Madeleine

03 20 55 92 11

commechezsoie.fr

À découvrir aussi, le premier épisode du feuilleton Mon futur hébergement touristique Plus au nord

Et le deuxième épisode Mon futur hébergement, la suite de l’aventure

10 Commentaire(s)

  1. Ça prend forme! Hâte de venir le découvrir en vrai et te voir 🙂 bonne continuation

    • Annetomczak07 Répondre

      Hâte aussi de te (vous) accueillir dans ce petit havre de paix, avec vue sur jardin !

  2. Bonjour,

    Ravie de suivre le cheminement des travaux, par contre j’aimerais connaître le lieu.
    Merci 🤩

    • Annetomczak07 Répondre

      Bonjour Gladys Vous comprendrez que je ne peux pas donner l’adresse exacte ici et qu’il me faut, pour des questions de sécurité, la réserver aux futurs hôtes. Je peux simplement vous dire que c’est à 3 km de la Grand Place de Lille…

  3. Grabarz. François Répondre

    Quel superbe projet conçu avec goût et méthode… un espace immobilier lumineux à 3 km de là Grand Place de Lille! Les hôtes ne manqueront pas d’apprécier le site! Bravo

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci beaucoup François. J’espère que vous viendrez un jour voir le site sur place !

  4. Superbe réalisation!
    Volumes, choix des matériaux et des couleurs,…
    Reportage digne de passer dans les plus beaux magazines de décoration!

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Vincent ! Mais cela devrait encore être mieux avec les meubles et la déco…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate