Le Limbourg flamand, vous connaissez ? Si la réponse est euh… pas d’inquiétude. Le Limbourg est sans doute la province la moins connue de Belgique. Située au nord-est du pays, elle est limitrophe du Limbourg néerlandais, juste de l’autre côté de la frontière. On comprend tout de suite mieux pourquoi le Limbourg flamand manque un peu de notoriété. Et pourtant, comme il vaut le détour ! Avec environ 2000 km de pistes cyclables, c’est un vrai paradis naturel du vélo. D’ailleurs, je vous emmène faire un tour à bicyclette pour vous rendre compte. En commençant par un site dingue, où on pédale dans les arbres…
On grimpe doucement (même les enfants le font facilement !), pour arriver jusqu’à 10 mètres de haut. Et là, on entre dans une ronde magique, presqu’au sommet des arbres, où on ressent mieux la forêt.
Peut-être irez vous dans le Limbourg flamand avec votre vélo et, dans ce cas, c’est parfait. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez louer une petite reine à la journée (ou plus si affinités), au centre de vacances De Lage Kempen, situé à Hechtel-Eksel. Cela ne vous coûtera que 12 € la journée, preuve déjà que le Limbourg est un paradis du vélo !
Les points-nœuds, kesaco ?
Un paradis où a été inventé l’astucieux système des points-nœuds. Vous savez, cette invention (des points précis portant un numéro, appelés ici « knooppunten », sur un parcours balisé), qui permet d’avaler les kilomètres, sans carte et sans jamais se perdre.
Regardez par exemple ce panneau. Le 255 est le point où on se trouve. À droite, on pédale vers le 254. Tout droit, on part vers le 264. Fastoche, non ?
Pour moi, le parcours du jour sera le suivant : départ au centre de vacances De Lage Kempen, puis points-nœuds 272, 255, 264, 552, 266, 275 et retour au 272, soit 24,7 km.
Pédaler à 10 mètres de haut
Si vous partez du centre de vacances, vous ne serez qu’à quelques coups de pédale du point-nœud 272. C’est là que se trouve ce site de dingue, où on pédale dans les arbres… ou presque.
Inaugurée en juin 2019, cette piste cyclable insolite est longue d’environ 700 mètres. Sa forme ? Toute ronde ! Elle est en effet constituée de deux cercles superposés, dont le premier, en pente (douce), conduit au second.
On grimpe doucement (même les enfants le font facilement !), pour arriver jusqu’à 10 mètres de haut. Et là, on entre dans une ronde magique, presqu’au sommet des arbres, où on ressent mieux la forêt.
Des piliers comme des troncs
Le site se trouve dans le domaine de Pijnven, au cœur du Bosland, la plus grande zone forestière de Flandre. Plusieurs milliers d’hectares boisés forment un espace naturel à cheval sur quatre ou cinq communes, dont Hechtel-Eksel (j’adore le nom !), où on pédale dans les arbres.
Si vous êtes un farouche défenseur de l’environnement, précisons que celui-ci n’a pas (ou très peu) été impacté par l’installation de la structure. Très peu d’arbres coupés et aucun béton coulé en effet, juste des piliers en acier (environ 450) vissés dans le sol. Tout bruns, presque comme des troncs d’arbres… En tout cas, cela a été le souhait des architectes.
À noter aussi que les promeneurs et les joggeurs sont les bienvenus sur la structure. Cette cohabitation est-elle une bonne idée ? Chacun aura son avis sur la question…
Comme dans un tableau de Monet
Après cette grimpette oxygénante, retour sur le plancher des vaches à travers la forêt de Bosland et la belle campagne.
Avec, entre les points 255 et 264, une courte halte au cimetière militaire allemand de Lommel.
C’est le plus grand cimetière allemand de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale, avec plus de 39 000 sépultures de soldats mais pas que.
39 000, un chiffre qui donne le tournis. Et remplit de tristesse et d’incompréhension devant l’immensité du lieu et le nombre de tombes.
Encore de la forêt, encore de la belle campagne puis voilà le canal vers Beverlo. Cette dérivation du canal Bocholt-Herentals, à hauteur de Lommel, est une pure merveille !
Avec tous ces nénuphars, j’ai eu l’impression de sauter à pieds joints dans un tableau de Claude Monet.
Une halte si charmante
Des pêcheurs, une péniche qui remonte tranquillement le fil de l’eau et bien sûr des vélos, le tableau est simplement idyllique.
C’est ici, au bord de ce merveilleux petit canal, entre les points-nœuds 266 et 275, que se trouve la taverne De Waterkant.
Cette petite pépite est bien sûr « vélo friendly », comme l’indiquent les nombreuses bicyclettes « garées » sagement devant l’établissement.
Accueil au top, bonne cuisine, très joli jardin-terrasse abrité par de grands parasols mais aussi belle salle pour les jours plus frisquets, c’est une adresse qu’on a envie de conseiller à ses amis (ou ses followers)…
Après une pause bienfaitrice, retour au point 272 à travers la forêt. Avec, pourquoi pas, un nouvel arrêt pour pédaler dans les arbres…
Cueillir ses myrtilles à Blueberry Fields
Si notre périple cycliste s’arrête là, je voudrais vous donner une autre bonne adresse, à environ 30 minutes en… voiture.
Il s’agit de Blueberry Fields, situé à Beringen, au nord d’Hasselt.
Si vous maitrisez un peu la langue de Shakespeare, vous avez compris qu’il s’agit d’un site en lien avec les myrtilles. En effet, sur le domaine d’une ancienne ferme, la famille de Luc Vandebroek cultive la petite baie bleue (mais plus grosse que la myrtille sauvage), riche en antioxydants.
Ici, à la lisière de la réserve naturelle de la Vallée de la Zwarte Beek, le sol est acide… et donc idéal. Entre juin et fin septembre, on peut venir y cueillir soi-même ses fruits.
Miam, une tarte aux myrtilles…
On peut y acheter des myrtilles en barquette ou des arbustes à planter chez soi. Ou tester l’une des courtes promenades balisées à travers le domaine.
On peut aussi faire provision de confitures, jus et autres produits à la myrtille confectionnés dans l’atelier sur place.
À moins de choisir de s’attabler à la terrasse pour faire un goûter de roi. À ce propos, je peux vous dire que le choix sera difficile entre la délicieuse tarte aux myrtilles, le tiramisu, le muffin et autres patisseries, accompagné(es) d’un jus ou même d’une bière aux myrtilles !
Café vélo
Si vous êtes plusieurs et que vous avez bien anticipé, vous pouvez même vous offrir un brunch, quelque part dans le domaine. Comme un resto en pleine nature…
Et si vous êtes en couple ou en famille et que vous arrivez à l’heure du déjeuner, direction le foodtruck. Il y a toujours des myrtilles au menu, même dans les plats chauds ! J’ai goûté la sauce (salée) aux myrtilles, idéale pour accompagner nachos ou tacos, et je peux vous dire qu’elle est aussi étonnante que top !
Et, faut-il le préciser, Blueberry Fields, qui est un « café vélo », accueille avec plaisir les cyclistes.
En pratique
De Lage Kempen
Kiefhoekstraat 189, 3941 Hechtel-Eksel
Taverne De Waterkant
Kanaalstraat 92, 3920 Lommel.
Blueberry Fields
Schomstraat 147, 3582 Beringen.
Découvrez aussi Vélo Vert et moi à Bokrijk, dans la belle nature flamande
Et Le Chemin des Cimes Alsace pour respirer au sommet des arbres
J’ai été invitée par Visit Limburg et Visit Flanders, un grand merci à eux !
2 Commentaire(s)
Blueberry fields c’est surtout les Beatles
Oui bien sûr. Mais là, c’est à prendre au sens propre…